Méthodes pour "soigner" l'autisme
L'interoception et son impact sur les personnes autistes
Tout d'abord qu'est ce que l'interoception ? La plupart d'entre nous ont entendu parler des cinq sens de base, le toucher, l'odorat, le goût, la vue et l'ouïe, mais peu d'entre nous connaissent le terme intéroception. Le processus de détection des signaux du corps, comme le rythme cardiaque, la respiration, la faim ou le besoin d'aller aux toilettes. . L'intéroception consiste à détecter les signaux internes de votre corps, comme lorsque vous avez faim, lorsque votre cœur bat vite ou lorsque vous avez besoin d'aller aux toilettes. Vous ne faites probablement pas attention à ces signaux tout le temps, mais si votre professeur vous demande de faire une présentation en classe ou si vous venez de sprinter vers le bus, vous sentirez probablement votre cœur battre dans votre poitrine. Certaines parties de votre cerveau suivent constamment vos signaux internes pour que votre corps fonctionne correctement et pour vous avertir lorsque quelque chose change. Par exemple, votre cerveau peut remarquer que vous manquez d'eau, ce qui vous incite à avoir soif et à prendre un verre. Maintenir le corps dans un état neutre et équilibré s'appelle l'homéostasie Le processus que le corps utilise pour maintenir l'équilibre, par exemple en nous faisant transpirer pour nous rafraîchir lorsque nous avons trop chaud.
Certaines conséquences ne sont pas si surprenantes. Par exemple, si vous avez des difficultés à détecter les signaux de l'estomac, vous pourriez manger ou boire trop ou trop peu. Que faire si vous avez du mal à ressentir les signaux de douleur ? Vous ne réalisez peut-être que vous vous êtes blessé que lorsque vous recevez des informations d'un autre sens, comme la vision, lorsque vous voyez une ecchymose apparaître. Cela pourrait rendre plus difficile pour vous d'éviter de vous blesser. Réfléchissez à ces sensations. Que peut-il se passer si nous avons du mal à ressentir correctement des signaux spécifiques ?
La recherche suggère que les différences individuelles d'interoception peuvent également affecter un comportement auquel nous ne nous attendons pas, comme l'expérience émotionnelle et la prise de décision. Comment savoir si nous sommes heureux, tristes, en colère ou dégoûtés ? Lorsque nous ressentons une émotion, elle s'accompagne généralement d'un changement dans le corps, comme le rythme cardiaque ou la respiration. Cependant, votre cœur qui bat vite peut signifier beaucoup de choses : vous pourriez avoir peur, être excité ou avoir simplement monté les escaliers en courant ! Si votre cœur bat vite et que vous êtes sur le point de faire une présentation en classe, vous pourriez dire que vous vous sentez effrayé ou nerveux, alors que si votre cœur bat vite et que votre équipe de football est sur le point de gagner un match, vous pourriez dire que vous vous sentez excité. Même si vous utilisez également d'autres indices, la capacité à détecter les signaux internes est une partie importante de votre expérience émotionnelle. La recherche soutient cette idée : les personnes qui ont du mal à ressentir les signaux internes ont souvent du mal à déterminer quelle émotion elles ressentent et ont des difficultés à reconnaître les émotions chez les autres. En revanche, les personnes qui ressentent facilement les signaux internes peuvent ressentir des émotions plus intensément.
Comment l'intéroception influence-t-elle l'autorégulation ?
Lorsque le système intéroceptif fonctionne correctement, les sensations nous alertent que notre équilibre interne est perturbé et nous motivent à agir, à faire quelque chose qui rétablira l'équilibre et nous aidera à nous sentir plus à l'aise. Par exemple, si nous avons soif – nous prenons un verre ; si nous nous sentons rassasiés – nous arrêtons de manger ; si nous avons froid – nous obtenons un pull ; si nous ressentons le besoin d'uriner – nous allons aux toilettes ; si nous nous sentons anxieux – nous cherchons du réconfort ; si nous nous sentons frustrés, nous cherchons de l'aide . L'intéroception sous-tend notre besoin d'action. Si nous sentons que notre équilibre interne est perturbé, nous sommes motivés à agir, à rechercher un soulagement immédiat de l'inconfort causé par le déséquilibre.
Que savons-nous de l'interoception et de l'autisme ?
Comme pour les autres systèmes sensoriels, le système intéroceptif peut être impacté chez les personnes autistes. À ce jour, seules deux études de recherche ont examiné l'expérience intéroceptive des personnes autistes.
Fiene, L., & Brownlow, C. (2015). Enquête sur l'intéroception et la conscience corporelle chez les adultes avec et sans trouble du spectre autistique. Recherche sur l'autisme. Doi:10.1002/aur.1486
Garfinkel, SN, Tiley, C., O'Keeffe, S., Harrison, NA, Seth, AK et Critchley, HD (2016). Écarts entre les dimensions de l'interoception dans l'autisme : implications pour l'émotion et l'anxiété. Psychologie biologique , 114, 117-126.
Les deux ont constaté que les participants autistes avaient une conscience significativement plus faible de leurs signaux intéroceptifs. Bien que beaucoup plus de recherches soient nécessaires pour avoir une compréhension complète, ces deux études confirment les nombreuses expériences personnelles rapportées par les personnes avec autisme.
L'intéroception pourrait-elle être un chaînon manquant dans le domaine de l'autisme ? Les preuves le suggèrent.
Que pouvons-nous faire pour aider les personnes autistes à développer leur conscience corporelle/intéroception ?
-
L' évaluation multidimensionnelle de la conscience intéroceptive (MAIA) est un questionnaire qui mesure l'IA avec huit échelles différentes. Celui-ci a également été traduit en plusieurs langues. Il existe un article de recherche sur la façon dont ce MAIA a été utilisé dans une étude de 3 mois, mais sans rapport avec les TSA.
-
Le livre de Kelly Mahler, Interoception - The Eighth Sensory System , est l'une des meilleures introductions à la compréhension de ce sens et à la façon de développer la conscience corporelle des personnes atteintes de TSA. Elle a également créé un programme pour les professionnels - The Interoception Curriculum .
-
La pleine conscience et la méditation peuvent également être utiles. Notre fils consacre du temps deux fois par semaine à la méditation pour se détendre et se ressourcer.
-
Les régimes sensoriels peuvent également aider - un ergothérapeute peut créer un régime sensoriel qui augmente la conscience du corps.
-
Un enfant peut apprendre à prêter attention aux signaux de son corps, à reconnaître les schémas de ces signaux, puis à identifier chacun avec une émotion particulière. Ces liens peuvent être établis à l'aide d'un tableau de vérification du corps .
-
J'aime aussi ces activités de conscience corporelle utilisées en relation avec le tableau de vérification du corps de Raising an Extraordinary Person :
-
Pointez différentes parties du corps sur le tableau de votre enfant et demandez-lui de remuer cette partie du corps sur son corps réel. Cela vous montre que votre enfant comprend son tableau et comment il est lié à son corps.
-
Faites une partie de Simon Says en utilisant le tableau. Utilisez des actions comme serrer les poings, respirer très fort, toucher votre cœur, etc. Demandez-leur de pointer les parties du corps sur le tableau qu'ils ont utilisé pour chaque action.
-
Transformez leur tableau en autoportrait, en leur faisant dessiner toutes les parties de leur corps sur leur tableau afin qu'il ne s'agisse pas seulement d'un contour. S'ils peuvent épeler, ils peuvent également étiqueter les pièces, sinon les images sont bonnes.
-
Pointez une partie de son corps sur son tableau de contrôle corporel et demandez-lui comment il se sent en ce moment. Par exemple, les yeux : ils peuvent être irritants, somnolents, éveillés, secs, larmoyants, etc.
-
Comprendre l'intéroception peut être la clé pour interpréter un comportement inexpliqué ou des difficultés avec les fonctions corporelles. Avec plus de recherches sur ce sujet, nous en comprendrons certainement plus sur ce huitième sens et le rôle qu'il joue chez les personnes atteintes de TSA dans les années à venir.
Le point de vue d'une brique dans le mur est le suivant : cette approche est assez bien vue, étant donné que bon nombre d'autistes ne gère pas ou peu ses émotions et besoins, maintenant Il faut voir les résultats d'une thérapie qui va dans le sens de savoir gérer et comprendre ses émotions pour les autistes.
Microbiote, les pilules caca
Nous savons depuis quelques années déjà que l'estomac a une importance primordiale pour notre santé. Nous savons que bien manger est important et que certains parents ont même guéri leurs autistes grâce à la recherche sur le microbiote. Aujourd'hui beaucoup de chercheurs se penchent sur cette question, et leur découverte va dans le sens qu'une bonne nourriture fait une bonne santé. Bien sûr ce concept peut paraître logique, alors pourquoi tant de personnes se nourrissent mal?
Et bien une partie de la réponse réside dans le fait que l'industrie alimentaire nous tue, en rendant nos enfants dépendants de leurs nourriture, pleines de phosphates, d'additifs et de conservateurs.
Certains parents d'autistes mettent en avant que leur enfant ne veut pas manger autre chose que, par exemple, des saucisses... il va de soi que l'enfant n'est pas né avec l'envie de ne manger que des saucisses, il a été habitué à une nourriture vite faite et mauvaise. Changer ce genre d'habitudes est loin d'être simple, mais c'est réalisable. Un pédiatre m'a dit un jour, je le cite : “nul enfant ne se laissera mourir de faim.” en conclusion si votre enfant n'a pas le choix, il mangera ce que vous lui donnez. Mon fils ne voulait pas manger de la nourriture solide durant cinq ans; quand je me suis aperçue qu'il croquait volontiers des biscuits, je ne lui ai pas donné à manger exclusivement des biscuits, je l'ai forcé à mâcher sa nourriture. Ce fut un dur combat, mais maintenant il mange de tout. Il ne faut pas baisser les bras car manger sainement peut grandement améliorer la qualité de vie des autistes et la vôtre. Voire même les guérir. Ce reportage nous le prouve.
Suivez-le attentivement.
Comme vous le constatez, bien se nourrir est une question de survie. Tous les parents d'enfants porteurs de maladies neurologiques devraient nourrir leurs enfants plus sainement. Cet article nous offre un panel de liens qui vous permettra un choix de nourriture plus saine.
Certains « régimes » vous offrent aussi des possibilités de changement alimentaires sains. Cependant faites attention, tous les régimes ne sont pas sains, dont celui-ci qui est en vogue actuellement.
Beaucoup de recherches sont faites actuellement sur les bactéries et le microbiotes, il faut en tenir compte.
Sachez qu'une brique dans le mur est là pour vous aider, nous marchons sur le même chemin ensemble.
les phages, des virus guérisseurs
Géorgie : "Les phages, des virus guérisseurs"
Thérapie abandonnée, sauf en Géorgie
Ce traitement a été utilisé dans le monde avant la découverte des antibiotiques. Si elle a été progressivement abandonnée par les pays occidentaux séduits par les avantages de l'antibiothérapie, la phagothérapie traditionnelle est restée développée en Géorgie.
Selon le journal Le Monde du 14 juin 2012 :
"A Tbilissi, l'Institut Eliava n'a jamais cessé son activité. Toute la production des phages de l'Union soviétique était concentrée ici. Aujourd'hui, l'Institut ne reste fonctionnel que grâce au soutien de structures occidentales et de l'Etat géorgien. Enfant, le président géorgien a lui-même été soigné avec succès par des phages, raconte Revaz Adamia, le directeur d'Eliava. "L'utilisation des phages est complètement sans danger. Nous ne faisons que prendre dans la nature quelque chose qui y existe déjà et le multiplier", souligne-t-il. Les employés vont chercher des phages dans la rivière proche, vers l'évacuation des eaux usées. On l'aura compris : les phages se trouvent là où pullulent les bactéries. Les collections de phages de cet institut seraient les plus importantes du monde, et parmi les collections bactériennes qu'on utilise pour cultiver les phages se trouvent les redoutables staphylococcus aureus (staphylocoques dorés) ou les yersinia pestis, responsables de la peste".
Depuis environ une décennie, l'utilisation des bactériophages est reconsidérée dans de nombreux pays devant le double constat du développement inquiétant des infections nosocomiales à bactéries multirésistantes et de l'absence de nouveaux antibiotiques efficaces. Des médecins s'intéressent à cette thérapie, aux Etats-Unis et en France notamment. De multiples publications en font état, l'Institut Pasteur en mars 2010, Le Monde en juin 2012, Paris Match, Vaucluse matin et Medscape en février 2013. Les docteurs Dublanchet et Patey ont organisé le "Premier forum sur l'utilisation des bactériophages" le 31 janvier 2013, à Paris.
16 mars 2010, Institut Pasteur, "Les bactériophages, des virus qui soignent" par Laurent Debarbieux
Avec le docteur David Prangishvili au sein de l'équipe IPBA.
https://research.pasteur.fr/fr/team/bacteriophage-bacterium-host/
14 juin 2012, Le Monde, "Les phages, des virus guérisseurs" par Raphaëlle Maruchitch et Anulina Savolainen
Extraits
Une date d'opération était programmée pour l'amputation du pied droit de Caroline Lemaire. Sa jambe devait être coupée à 12 cm au-dessous du genou. "J'ai même eu la prothèse dans les mains", se souvient-elle. C'était en 2008. Pourtant, cette jolie femme de 43 ans a toujours son pied aujourd'hui. Elle a eu la chance de bénéficier d'une thérapie utilisée dans le passé : la phagothérapie.
Alors que l'âge d'or des antibiotiques semble être révolu, cette ancienne thérapie suscite de nouveaux espoirs. Elle consiste à utiliser les phages, virus naturels des bactéries, dans certains cas d'antibiorésistance. Ce traitement a connu ses premiers succès dans les années 1920. Mais les phages, plus précisément les bactériophages, ont sombré dans l'oubli avec l'avènement de l'antibiothérapie, au milieu des années 1940.
...
C'est à Tbilissi que les médecins se sont approvisionnés en bactériophages pour soigner Caroline Lemaire. Le docteur Dublanchet, microbiologiste, ancien chef de service au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), s'emploie aujourd'hui à promouvoir la phagothérapie. Il a entraîné dans son combat le professeur Olivier Patey, infectiologue, chef de service toujours en exercice à Villeneuve-Saint-Georges. C'est dans cet établissement que Caroline Lemaire a été prise en charge, en 2008, alors qu'elle s'apprêtait à se faire amputer.
…
Ce n'est sûrement pas par hasard que les Américains s'y intéressent aujourd'hui. La Defense Threat Reduction Agency (DTRA), fondée dans le but de "protéger les Etats-Unis et ses intérêts des armes de destruction massive", a investi dans la rénovation du bâtiment principal d'Eliava et des laboratoires et finance plusieurs projets scientifiques, notamment sur les bactériophages contre le choléra. La partie rénovée brille, à l'image de la Maison Blanche, mais c'est dans l'autre partie que se trouve le laboratoire de la professeure Zemfira Alavidze, chercheur principal au sein de l'institut depuis quarante-cinq ans. Dans les couloirs sombres, les murs sont rayés par des traces de dégâts des eaux et la peinture verdâtre s'écaille. Zemfira Alavidze est spécialisée dans la sélection de phages spécifiques de bactéries de la famille des staphylocoques. Y compris les souches de Staphylococcus aureus, résistantes à la plupart des antibiotiques, qui avaient failli causer l'amputation du pied de Caroline Lemaire.
Zemfira Alavidze saisit une boîte de Petri dans laquelle est étalé un bouillon de bactéries. Elle y applique ensuite des gouttes contenant différentes souches de phages. Quelques heures plus tard, on peut déjà constater des trous clairs dans le tapis de bactéries : à ces endroits, les phages ont détruit les staphylocoques. "J'ai trois enfants et trois petits-enfants, et nous nous sommes toujours soignés avec les phages. En Géorgie, les antibiotiques n'ont pas été utilisés en masse, ce que je considère comme une bonne chose. Aujourd'hui, on peut voir à quel point les bactéries sont devenues résistantes en Occident", explique la scientifique.
Des cocktails de phages sont vendus dans la pharmacie de la clinique où l'on fait des diagnostics. Les Géorgiens y font la queue tous les matins pour se faire prélever des échantillons et trouver les phages correspondant à leur infection, telles les otites ou les angines. Ici, la vieille cure n'a pas été oubliée !
article
31 janvier 2013, Forum sur l'utilisation des bactériophages, Paris
Organisé par les Docteurs Alain Dublanchet et Olivier Patey, et par Cyprien Verseux :
https://www.supbiotech.fr/blogs/2013/01/forum-phagotherapie-2013/
février 2013, Paris Match, "Phagothérapie. Des virus naturels pour tuer les infections" par Richard Zaravatdjian
5 février 2013, Vaucluse Matin, "Sa jambe sauvée en Géorgie par des virus guérisseurs" par Sandrine Michelier
Il est passé près de l'amputation. Très près. Il en avait d'ailleurs lui-même fait la demande aux médecins. Mais Serge Fortuna est tombé sur un documentaire qui a changé sa vie. Sur Arte, l'émission parle de ce docteur Alain Dublanchet, microbiologiste à l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. On le voit partir en Géorgie chercher des virus bactériophages pour sauver la jambe d'une de ses patientes. Serge Fortuna y voit la dernière chance pour sauver la sienne. En novembre dernier, il débarque à Tbilissi, la capitale géorgienne.
Ce staphylocoque doré, il l'a attrapé à 17 ans, suite à un accident de mobylette. Fracture ouverte, greffes, opérations, hospitalisation, puis infection. « Sauf qu'à l'époque on ne parlait pas d'infections nosocomiales, raconte Serge Fortuna, on m'a dit que j'avais la gangrène ».
« J'ai demandé l'amputation, lettre de motivation à l'appui »
La bactérie ne le quittera jamais vraiment et sa vie sera jalonnée de séjours à l'hôpital. Avec 39 opérations au total, il n'a pas peur de parler de « succession de mutilations ». « J'avais baissé les bras, j'ai réclamé l'amputation, lettre de motivation à l'appui ».
C'est donc là que les phages sont entrés dans sa vie.
Cette thérapie, tombée dans l'oubli en France, est toujours utilisée en Europe de l'Est. La technique est simple : introduire des virus mangeurs de bactéries pour éliminer l'infection. Alors que le corps humain est de plus en plus résistant aux antibiotiques, la phagothérapie, méthode quasiment naturelle et sans danger, pourrait selon le professeur Alain Dublanchet, sauver des membres de l'amputation et même des vies.
En Géorgie, Serge Fortuna débarque avec juste une adresse, et le Guide du routard. La clinique qu'il a trouvée sur internet n'est pas vraiment engageante. « Je ne savais pas où j'allais, il n'y avait même pas de plaque à l'entrée, mais je n'avais pas le choix ». Des ampoules à boire, des pansements sur la jambe… les phages ont fait le boulot, en 20 jours seulement.
Guéri grâce à un traitement à 6 € la boite
« Là-bas, on trouve le traitement sans ordonnance et pour six euros la boite ». Son parcours médical a couté des centaines de milliers d'euros à la Sécurité sociale française. En Géorgie, il a dépensé au total 30 euros. Les résultats de ses analyses sont tombées il y a quinze jours et plus aucune trace de la bactérie. Même si selon le Dr Dublanchet, il faut trois à quatre ans de recul pour estimer la guérison d'une ostéite complète.
Serge Fortuna, réalisateur de métier, a donc décidé de faire de son expérience, le combat de sa vie. Un film en préparation, un site internet, des conférences… Il veut médiatiser le plus possible cette technique médicale.
En attendant que change un jour la législation sur la phagothérapie, il se bat pour les autres malades. « Il faut que les gens qui ont en besoin sachent qu'il existe cette alternative. Je veux leur dire qu'il n'y a aucune crainte à y aller, qu'il faut y aller ».
À 56 ans, Serge Fortuna va désormais reprendre ses documentaires, ses voyages, une vie normale. « Mais je resterai à l'affût sur le sujet… jusqu'à la fin de ma vie ».
Pour en savoir plus : https://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/02/04/sa-jambe-sauvee-en-georgie-par-des-virus-guerisseurs
25 février 2013, Medscape France, "Plaidoyer pour l'utilisation de phages contre les bactéries multi-résistantes" par Aude Lecrubier
https://francais.medscape.com/voirarticle/3511393
Bien que ces lectures soient un peu fastidieuses, elles n'en demeurent pas moins très intéressantes et ouvrent encore une voie de guérison pour nos autistes. N'hésitez pas à contactez la clinique Eliava à Tbilissi en Georgie.
Médecine quantiques, la médecine de demain
Il y a plus de soixante ans, elle avait déjà passablement bouleversé nos vies en permettant l’invention du laser et du transistor. Aujourd’hui, à l’aube de sa deuxième révolution, la physique quantique nous promet une rupture encore plus radicale avec le monde que nous connaissons.
L’un des marchés qui va se trouver bouleversé rapidement est celui de la santé. Le vaccin ARN messager a montré la puissance de la Deep Tech lorsqu’on est capable d’agir au niveau cellulaire ou moléculaire. Ce n’est qu’un début, le traitement de nombreuses maladies, en particulier du cancer, pourrait en être fondamentalement changé. Mais avant d’en arriver là, il est essentiel d’observer, comprendre et modéliser ce monde moléculaire et cellulaire. Ce que vont pouvoir faire les ordinateurs quantiques capables de modéliser des molécules complexes composés de milliers d’atomes, comme par exemple des protéines ou d’autres molécules du vivant. Et à la clé, ce sont de nouveaux traitements, « ciblés » de manière très fine, qui devraient pouvoir nous être proposés.
Par ailleurs, les capteurs quantiques pourront offrir des modalités d’imagerie médicale (comme l’IRM d’aujourd’hui) suffisamment « pointues » pour fournir des informations au niveau cellulaire et moléculaire.
Les performances de détection d’ondes radiofréquence des capteurs quantiques pourraient aussi ouvrir des perspectives passionnantes pour observer, en temps réel et avec une résolution spatiale au-delà de ce qui est possible aujourd’hui, le fonctionnement du cerveau. Alors que les maladies dégénératives détruisent la qualité de vie d’un nombre croissant de personnes, il est important de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, de détecter très tôt des anomalies, des lésions, des troubles cognitifs, mais aussi de mesurer avec précision l’effet et l’action des médicaments. Les capteurs quantiques pourront utilement contribuer à ce très grand défi.
Les Lits Médicaux et Technologies de Guérison Quantique
Le monde est sur le point de faire un pas de géant dans le `` nouvel âge '' révolutionnaire des systèmes technologiques de guérison qui deviendra une partie intégrante de la transformation de la façon dont nos communautés médicales traditionnelles guérissent et remédient aux masses avec des énergies d'utilisation plasmatique et des fréquences de guérison.
Ces lits médicaux de thérapie quantique viendront en trois variétés différentes et trois fonctions uniques; ils fonctionnent tous à différents niveaux de vibration et de fréquence avec des lentilles réfractaires et des scanners 3D, ainsi que des lasers chirurgicaux précis pour l'ouverture et la fermeture des plaies.
Ces lits médicaux de thérapie quantique viendront en trois variétés différentes et trois fonctions uniques; ils fonctionnent tous à différents niveaux de vibration et de fréquence avec des lentilles réfractaires et des scanners 3D, ainsi que des lasers chirurgicaux précis pour l'ouverture et la fermeture des plaies.
Ces dispositifs de guérison quantique contiennent de vastes technologies de surveillance permettant au praticien de la santé d'être pleinement informé tout au long des séances de diagnostic et de réparation. Les lits médicaux créent une réparation humaine maximale via une invasion minimale par le biais de la lumière et de l'énergie à travers les particules tachyoniques et l'énergie plasmatique.
Roche explore le potentiel de l'informatique quantique pour la recherche pharmaceutique. En collaboration avec l’éditeur spécialisé Cambridge Quantum Computing, le groupe bâlois compte développer des algorithmes quantiques pour découvrir des thérapies contre la maladie d’Alzheimer.
Selon les chercheurs de Roche, l'une des applications les plus prometteuses dans le domaine consiste à pouvoir simuler des molécules et leur comportement chimique, afin de développer plus rapidement et plus précisément de nouveaux médicaments. Des avancées potentielles concernent aussi l'analyse d'images biomédicales: les ordinateurs quantiques pourraient aider à détecter les changements topologiques causés par la maladie.
Chambres à Tachyons ou Med-Beds, des lits médicaux quantiques ? La médecine du futur !
Le Med bed effectuera un balayage magnétique et une résonance de votre corps pour diagnostiquer la maladie.
Si vous avez un défaut génétique, ce qui arrive puisque nous récupérons 10% de ce que nos parents nous donnent à la naissance, celui-ci sera corrigé.
Grâce au Med Bed, votre corps peut retrouver la santé, mais c’est votre esprit qui ne sera pas guéri, parce que vous avez vécu toutes ces années selon un faux paradigme. Il est conseillé de devenir beaucoup plus conscient au sujet de la naturopathie ou de la médecine ayurvédique, des bienfaits des cristaux et des herbes médicinales, du jeûne et de la diète.
L'avis d'une brique dans le mur :
La médecine quantique repose présentement entre science et croyance, il serait exagéré de se fier entièrement à ces promesses, dont certaines dépassent largement l'entendement. Si la médecine quantique a certainement de beaux jours devant elle, et marque un temps d'espoir, elle n'en reste pas moins à l'heure actuelle, qu'en phase expérimentale. Cependant, nous voyons là une meilleure approche de la médecine pour le futur de nos autistes.
Bactérie intestinale pour guérir l'autisme
Parmi les nouvelles découvertes annoncées pour soigner l'autisme, voire le guérir, il nous en vient une des États-Unis d'Amérique : Une bactérie intestinale. Le Dr Mauro Costa-Mattioli, professeur à la faculté de médecine Baylor à Houston (Texas), constate, après avoir effectué des tests en laboratoire sur des souris, “il est extrêmement intéressant d'agir sur le cerveau par le biais de la faune intestinale».
Il convient de rester prudent quant à cette théorie, même si on ne peut plus nier le rôle des probiotiques et des peptides opioïdes, dans les cas d'autisme. Cependant, il faut noter que les chercheurs, à l'inverse des psy, font des recherches sur une maladie, pas sur un état. Nous relevons cependant que la malnutrition est un des problèmes majeur lié à l'autisme ; dommage que l'auteur ne mettent en cause que l'obésité de la mère, sachant que les gènes du père comporte aux aussi les dégâts liés à a malnutrition.
Cette recherche est liée, par son modus operandi, à La phagothérapie : qui est un traitement s’appuyant sur l’activité bactéricide de virus appelés bactériophages, qui a été largement utilisée au début du 20e siècle.
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis : c’est sur cet adage que repose la phagothérapie, une stratégie de lutte contre les infections bactériennes, jetée aux oubliettes avec la découverte des antibiotiques, mais qui pourrait bien revenir sur le front avec la montée de l’antibiorésistance…
Dans la pratique, la phagothérapie est une approche hautement individualisée : les bactéries à l’origine de l’infection dont souffre un patient sont prélevées, mises en culture et placées au contact d’un mélange de phages. Ceux qui sont capables d’infecter les bactéries du patient vont s’y multiplier jusqu’à provoquer leur rupture (« lyse ») et donc leur mort. Libérés dans le milieu de culture, les phages néoformés infectent alors les bactéries toujours vivantes et le cycle recommence. Lorsque toutes les bactéries sont mortes, le milieu de culture contient un grand nombre de phages, qui sont purifiés et administrés au patient. Le même cycle d’infection/destruction se déroule alors jusqu’à la disparition de toutes les bactéries ciblées et la guérison de l’infection. Et puisqu’il n’y a plus aucune bactérie à infecter dans l’organisme du patient, les phages disparaissent.
Ainsi il est plausible que dans certains cas d'autisme, on puisse avoir quelque résultat avec la phagothérapie.
L’idée ancestrale que « l’homme est ce qu’il mange» est en passe de se vérifier: bien plus qu’un long tube digérant les aliments, l’intestin et son microbiote (soit l’ensemble des micro-organismes qui y vivent, dont des dizaines de milliards de bactéries), sont en dialogue constant avec le reste du corps,et influe ainsi sur notre santé.
A travers ce phénomène symbiotique, le microbiote intestinal affecterait donc
directement le comportement de l’être humain en influençant l’apparition et le
développement de certaines maladies neuropsychiatriques telles que l’autisme, la dépression ou la maladie d’Alzheimer
Comme vous pouvez le constater de plusieurs recherches, le microbiote serait à la base de notre santé en général. Beaucoup de témoignages vont également dans ce sens telle celui de cette mère qui a guéri ses fils autistes par une meilleure alimentation.
Que peut soigner la phagothérapie :
Elle peut soigner des infections bactériennes, et est particulièrement intéressante pour traiter des bactéries multi résistantes telles que staphylocoque doré, pseudomonas, escherichia coli, Klebsiella, streptocoques, entérocoques, proteus, salmonella, ... Elle est une alternative aux antibiotiques des plus puissantes et des plus efficaces, sans aucun effet secondaire.
Elle est aujourd'hui la seule solution connue pour soigner des bactéries multi résistantes.
Une brique dans le mur constate une fois de plus que les théories farfelues des psychiatres sur des nouvelles maladies, qui viennent enrichir leur DSM, sont ridicules face aux vraies recherches, qui nous démontrent chaque jour, que l'autisme n'est pas un état auquel on ne peut rien changer, mais bien une maladie que l'on peut guérir. Alors, parents, cessez de vous accrocher aux théories psy qui n'ont jamais fait leurs preuves, et cherchez dans les approches scientifiques.