Les céréales sans gluten
Psyllium
Le psyllium ne contient pas de gluten, les bienfaits du psyllium viennent en réalité de son tégument, c’est-à-dire de l’enveloppe qui entoure les graines de la plante. Le tégument contient du mucilage, une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et forme un gel. Le mucilage possède des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. C’est cette matière qui va lubrifier les parois intestinales.
De nombreuses études ont déjà prouvé que la consommation de psyllium était un traitement efficace pour résoudre la constipation. L'O.M.S. a d’ailleurs classé le psyllium comme laxatif naturel. Dans un premier temps, les mucilages du psyllium vont absorber une grande quantité d’eau grâce aux aliments consommés. Ceci va accélérer le transit intestinal et permettre à vos selles de s’évacuer plus rapidement. Contrairement aux autres laxatifs, le psyllium protège aussi l’intestin de toutes inflammations et irritations.
Dans le même temps, les mucilages capturent l’eau et aident à rendre les selles plus solides. Une fois remplis d’eau, les mucilages forment une texture de gel, ce qui va rendre les selles plus consistantes et en même temps permettre une évacuation rapide. Riche en fibre, le psyllium participe au bon équilibre du microbiote intestinal et permet donc de retrouver un équilibre rapidement.
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 montrent qu’une consommation de psyllium aide à diminuer la glycémie. En effet, le psyllium a la capacité de modifier la structure des aliments dans l’intestin et sa richesse en fibres ralentissent l’absorption du glucose et donc de sucres dans le sang. Cela permet d’avoir un impact moindre sur le taux de glycémie.
S’il est consommé avant le repas, le psyllium agit comme un coupe-faim et engendre un sentiment de satiété. En effet, comme il peut absorber 8 fois son poids, cela contribue à la réduction de la prise alimentaire et peut grandement aider à contrôler son poids.
En 2006, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé une allégation de santé selon laquelle la fibre de psyllium peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, cette plante a la propriété de faire baisser le taux sanguin de lipides. Cela diminue ainsi le taux de cholestérol LDL, aussi appelé “mauvais cholestérol”. Tous ces effets contribuent à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires.
Comme on vous le disait plus haut, cette plante ne contient pas de gluten. Cependant, grâce à ses caractéristiques, il permet d’améliorer la texture et le moelleux des pains, viennoiseries et préparations pâtissières sans gluten. Il a la capacité de rendre des recettes plus moelleuses, permet de lever la pâte des gâteaux et des pains et de la rendre plus élastique. Il peut donc remplacer le gluten dans de nombreuses préparations!
Enfin, il peut tout à fait servir d’épaississant pour vos soupes, sauces etc. Utilisez-le à faible dose dans un premier temps, et augmentez progressivement la quantité si nécessaire.
Recette :
Pain amandes IG bas
190g de poudre d’amandes
20g de psyllium
1 sachet de levure chimique
4 œufs
45g d’huile d’olive bio pour son goût neutre
100g d’eau chaude (≈35°)
Préparation
Préchauffer le four à 175°
Dans la cuve du robot équipé de la feuille
mettre la poudre d’amandes,la levure, le psyllium et le sel
Mélanger le tout
Fouetter les œufs
Les ajouter aux poudres
Mettre le robot en route vitesse 1
Ajouter l’huile et l’eau chaude
Mélanger 2 à 3mn
Verser la pâte dans un moule en silicone de 22cm/10cm
Enfourner et cuire 1h
Démouler et laisser refroidir sur une grille
Peut être toasté…
A consommer sur plusieurs jours, rangé dans un sac plastique
Conserver également coupé en tranches au congélateur
Manioc
Originaire de l’Amérique du Sud, le manioc (Manihot Esculenta) a été introduit en Afrique centrale par les Portugais au début du XVIIe siècle. Il est actuellement la base de l’alimentation de nombreux pays africains (Congo, RDC, Golfe de Guinée).
Avec une production annuelle de 200 millions de tonnes, le manioc occupe le 5° rang parmi les plantes alimentaires mondiales après le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre.
Le manioc est une plante pluriannuelle atteignant 2 à 5 mètres de hauteur que l'on rencontre à l’état sauvage de la région amazonienne jusqu’au sud du Mexique. Les racines du manioc sont divisées en faisceaux de tubercules mesurant entre 30 et 50 cm sur 5 à 10 cm de diamètre. Chaque tubercule pèse entre 2 et 5 kg.
La plante de Manioc
On distingue chez le manioc des variétés douces et amères ou plus exactement toxiques et non toxiques. Cette toxicité est due à la présence d’acide cyanhydrique (HCN). La seule différence entre les variétés réside dans la répartition de l’acide cyanhydrique dans les racines: dans les variétés douces, le toxique n’est présent que dans l’écorce des racines alors qu’il est présent dans toute la racine pour les variétés amères.
En Afrique, le manioc amer est plus cultivé que le manioc doux car son rendement est largement supérieur.
Intérêt diététique du Manioc
La farine de manioc est un aliment très riche en fécule (75 % d’amidon et de sucres), mais est pauvre en protéine (2%).
Au contraire, les feuilles de manioc contiennent 7 % de leur poids frais en protéines.
Le manioc est sans gluten.
Préparation du manioc
Afin d’extraire les toxines présentes dans les racines, deux procédés sont utilisés :
- le rouissage. Les racines sont placées pendant quelques jours, dans une eau courante de préférence.
- Le râpage. Les racines de manioc débarrassées de leur écorce sont râpées finement, puis exposées sur une aire de séchage. Un délai d'au moins 72 heures est nécessaire pour enlever les 75 % de la teneur en cyanure des tubercules.
Les feuilles de manioc qui elles aussi contiennent de l’acide cyanhydrique sont pilées puis bouillies longuement.
Farine, semoule, bâton de manioc
On retire les racines rouies de l'eau pour les décortiquer, les laver abondamment et les écraser au pilon. La pâte ainsi obtenue sert à la préparation de farine de manioc, nommée foufou au Cameroun et au Congo.
Entourée de feuilles et cuite à l'étuvée, la pâte donne des bâtons de manioc ou « chikwangues » qui constituent l'aliment de base d’une bonne partie des Congolais et Camerounais.
Le gari est une semoule finement granulée obtenue à partir de la pulpe de manioc fermentée, écrasée, tamisée puis desséchée au feu. Le gari est couramment consommé au Bénin et au Togo.
L’attiéké est une spécialité ivoirienne. Il s'agit d'une semoule de manioc cuite à la vapeur, est un aliment produit à partir du manioc fermenté. Il s’agit d’une semoule obtenue après plusieurs étapes de transformation du manioc s’étendant sur deux à trois jours (épluchage, broyage, fermentation, pressage, granulation, séchage, vannage-tamisage, cuisson)
Les feuilles de manioc pilées sont mélangées avec des morceaux de poissons ou de viande, de l’huile de palme et des épices pour donner le plat national du Congo, le Saka Saka.
A Madagascar, les feuilles de manioc pilées et servies avec du riz, des morceaux de viande (zébu ou porc) et mélangées à du lait de noix de coco forme le Ravitoto
QUELQUES RECETTES
BOULETTES DE VIANDE AU MANIOC
Type de recette : Plat principal
Origine : Afrique Subsaharienne
Nombre de personnes : 2
Durée de préparation : 40 mn
Ingrédients: 250 g de viande de bœuf ou de mouton haché, 1 verre de manioc doux râpé, 2 cuillerées à café de sel, ½ cuillerée à café de poivre, 1 petit oignon finement haché, farine de manioc BONFOUFOU, de l’huile,
Assaisonnements (au choix) :
¼ de verre de persil haché ou 1 cuillerée à café de gingembre frais écrasé
• Mélanger la viande hachée, le manioc râpé, l’oignon, le sel et le poivre dans une terrine.
• Ajouter les assaisonnements et bien mélanger.
• Confectionner des boulettes ou des petites galettes plates (5 mm d’épaisseur).
• Les rouler ou les passer dans la farine de BONFOUFOU.
• Faire frire les boulettes dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
• Servir avec du jus de viande, une soupe ou de la sauce tomate fraîche.
• Bon appétit !
BEIGNETS A LA FARINE DE MANIOC
Type de recette : Dessert
Origine : Côte d’Ivoire
Nombre de personnes : 6
Durée de préparation : 30 mn
Ingrédients: 4 cuillerées de sucre, 1 tasse d’eau, 2 cuillerées d’huile, 1 bonne pincée de sel, 8 cuillerées de farine de manioc BONFOUFOU, 3 œufs, 1 friture
• Faire fondre le sucre dans l’eau.
• Ajouter l’huile et le sel et faire mijoter pendant 2 minutes.
• Ajouter la farine en une seule fois et bien tourner jusqu’à ce qu’elle se détache de la casserole.
• Retirer du feu.
• Ajouter les œufs entiers, l’un après l’autre, en tournant jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
• Pendant ce temps, faire chauffer la friture.
• Elle ne doit pas être très chaude au début.
• Former des petits boules de pâte, les jeter dans l’huile et faire chauffer celle-ci plus fort.• Retirer les beignets quand ils sont bien dorés.
• Egoutter et servir.
GARI PINON
Type de recette : plat principal
Origine:Togo - Bénin
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 30 mn
Ingrédients: 200 g de viande de bœuf, 3 oignons, 4 tomates, 15 cl d'huile, piment, 600 g de GARI.
• Faites cuire la viande découpée en cubes dans environ 2 l d'eau,
• Ajoutez 2 oignons et 2 cuillerées à soupe de gros sel,
• Émincez les tomates, oignons, piments et mélangez au GARI,
• Égouttez la viande et faites la frire,
• Ajoutez au gari préparé le bouillon chaud progressivement en remuant énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène (Pinon),
• Disposez les morceaux de viande sur le Pinon, en arrosant avec un peu d'huile de cuisson.
GARI FOTO
Type de recette: plat principal
Origine:Togo - Bénin
Nombre de personnes: 4
Temps de préparation: 15 mn
Ingrédients: 6 œufs , 2 oignons, 140 g de tomates pelées, 150 g de concentré de tomates, 300 g de BONGARI.
• Faites revenir dans un peu d'huile les tomates, les oignons et le concentré,
• Ajoutez 2 œufs battus,
• Humidifiez le GARI avec un demi - verre d'eau, en remuant énergiquement.
• Versez la sauce préparée sur le gari humidifié et mélangez le tout,
• Faites une omelette à part.
• Servir chaud. Bon appétit…
GARI AUX CREVETTES
Type de recette: plat principal
Origine:Togo - Bénin
Nombre de personnes: 4
Temps de préparation: 15 mn
Ingrédients: 1 bol de gari, 1 bol 1/2 de crevettes, 500g de tomates fraîches, 2 oignons, 4 c. à s. d'huile, piment, sel
• Faites tremper le gari quelques minutes dans une tasse d'eau froide.
• Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés, les tomates coupées en morceaux et le piment dans 4 c. à s. d'huile. Salez.
• Lavez les crevettes. Versez dans la poêle la farine de manioc et les crevettes bien égouttées.
• Mouillez d'une louche d'eau chaude, bien mélanger.
• Lorsque le gari a ramolli et est devenu compact, retirez du feu.
• Vous pouvez servir garni d'oignons frits.
Le sorgho
Riche en fer, en calcium et en phosphore, le sorgho serait un aliment idéal pour les diabétiques. On sait qu'il combat diverses pathologies gastro-intestinales et qu'il est réputé traiter la décalcification osseuse. En Afrique on préconise cette graminacée pour prévenir les calculs biliaires. Alors qu’en Chine on l’utilise pour arrêter les diarrhées cholériformes. C'est un aliment nourrissant et faible en glucides.
Le Sorghum (de l’italien Surgo qui signifie « je pousse »), de la famille des poacées, pousse dans les régions tropicales et méditerranéennes.
Outre le sorgho fourrager et le sorgho grain alimentaire, on peut citer le sorgho papetier, le sorgho à balais et le sorgho d’Alep, une mauvaise herbe. Le sorgho fourrager (sorghum vulgare) est vivace. Il est coupé sur pied et sert à nourrir le bétail. En revanche, le sorgho grain utilisé dans l’alimentation humaine est annuel. On le différencie du sorgho fourrager par sa plus petite taille et sa panicule plus compacte.
La récolte se fait lorsque le grain est encore humide.
La céréale des Africains
Appelé communément gros mil en Afrique, mil du fou au Burkina Faso, droo en Tunisie et millet en Inde, le sorgho grain existe depuis des millénaires. Il est apparu 3 000 ans avant le riz. En Inde, on le cultive depuis 900 ans avant Jésus-Christ. En Italie, la culture du sorgho date de Pline l’Ancien, naturaliste romain connu pour son encyclopédie « Histoire naturelle ».
Cette grande graminacée alimentaire et fourragère a disparu d’Europe vers le XVe siècle, mais elle demeure un aliment de base en Afrique et en Asie car elle résiste fort bien à la chaleur et à la sécheresse.
Vertus alimentaires
C'est une plante qui apporte à la fois la satiété et une plus faible dose en glucides que la plus grande partie des céréales. Les grains de sorgho ont une teneur en glucides d’environ 65 %. Ils sont plus riches en protéines que les grains de maïs – avec un taux de près de 10 % – mais ils contiennent moins de matières grasses que leurs cousins d’Amérique.
Le gros mil est riche en fer et en calcium, mais c’est sa teneur en phosphore qui en fait un aliment dynamisant et utile pour la constitution des cellules nerveuses et sanguines et essentiel pour la calcification des os.
Les grains de sorgho, de millet et de mil sont riches en acides aminés soufrés et ont une bonne teneur en lécithine et en choline. Ils ont la réputation de prévenir diverses pathologies gastro-intestinales. On a ainsi observé que le nombre d’ulcères duodénaux chez les consommateurs réguliers de sorgho est pratiquement nul. En Afrique, on préconise cette graminacée pour prévenir la formation de calculs biliaires, les ulcères gastriques, les colites… Parallèlement, la diététique énergétique chinoise enseigne que le sorgho tonifie l’estomac et arrête les diarrhées cholériformes (qui ont l’apparence du choléra).
Le sorgho peut être utilisé comme aliment spécifique des diabétiques car des études sur l'index glycémique (IG) des céréales ont montré que le fonio, le sorgho et le mil avaient des index glycémiques beaucoup plus bas que le riz.
Mode de consommation du sorgho
En Inde et en Afrique, le sorgho est préparé comme du riz. On en fait également de la bouillie. Transformé en farine, on l’utilise pour fabriquer des biscuits et confectionner des galettes de pain. On le consomme également sous forme de flocons.
Le mil est la céréale panifiable de l’Afrique où il est mis à contribution pour fabriquer de la bière.
Si on presse la tige de sorgho, on en extrait un jus qui, bouilli, donnera un délicieux sirop couleur or.
Pour la petite histoire, sachez qu’en France, on fabrique des balais à partir du sorgho, que les Allemands utilisent cette plante d’origine tropicale comme fourrage vert pour le bétail et qu’en Chine, le sorgho sert à fabriquer du papier…
Indications thérapeutiques
-
la décalcification osseuse
-
le diabète
-
les calculs biliaires
-
les ulcères gastriques et duodénaux
-
la dyspepsie des enfants
-
la colite
-
la diarrhée cholériforme
Recette
Pudding de sorgho au gingembre
Recette tunisienne pour 6 personnes :
-
250 g de sorgho moulu
-
1 l d'eau
-
6 cuillères à café de miel
-
Mélanger le tout à froid.
-
Mettre sur feu doux et remuer lentement jusqu’à ébullition.
-
Verser dans des bols et parsemez de gingembre moulu.
-
Décorez de fruits secs : pignons de pin, amandes, noix, pistaches, raisins secs.
-
Servez au petit-déjeuner ou dégustez comme dessert.
Le Teff
Les propriétés de cette graine sont riches et avantageuses pour notre organisme. Cette céréale est composée de calcium, de fer et de protéines et ne contient pas de gluten.
-
Le teff est idolâtré par les Éthiopiens rapporte The Guardian. La population de ce pays très pauvre se nourrit exclusivement de Injera (une galette à base de teff). Cette graine n'est pas uniquement le nutriment principal de leur alimentation mais elle est aussi utilisée pour les cérémonies religieuses et les événements culturels.
-
L'Ethiopie a axé principalement son agriculture sur les exploitations de teff, voyant une offre grandissante venir des pays occidentaux. Un nouveau marché très lucratif pour un pays qui n'arrive pas à nourrir l'ensemble de sa population.
-
S'il s'agit d'une opportunité commerciale sans précédent pour ce pays d'Afrique, le gouvernement éthiopien tire pourtant la sonnette d'alarme. Le teff est en effet la seule ressource nutritive dont le pays dispose. D'accord pour le vendre, mais pas au détriment de la population locale. Dans cette idée, le gouvernement a annoncé vouloir doubler la production de teff en 2015.
-
La stratégie économique de l'Ethiopie sera primordiale afin de ne pas perdre le marché de l'exportation car l'Europe, l'Australie et Israel, ont déjà expérimenté la culture du teff afin de répondre à la demande grandissante du marché "sans gluten
Le teff est source de protéines végétales, de fer et de calcium. Il est composé de 75% d’eau et d’environ 20 g de glucides. 100 g de teff contiennent :
- 75 % d’eau
- 101 Kcal
- 4 g de protéines
- 20 g de glucides
- 2,8 g de fibres
>> 100 g de teff couvrent 5,4 % de nos besoins en Calcium (900 mg/j)
>> 100 g de teff couvrent respectivement 12,8 et 22,8 % des besoins en fer des femmes non ménopausées (16 mg/j) et des hommes (9 mg/j)
Son faible indice glycémique rend sa consommation idéale pour les diabétiques, les individus en quête de perte de poids ainsi que pour les personnes qui pratiquent un sport l’endurance. Enfin, sa teneur en fibres : sachant que 100 g de teff procurent à l’organisme presque 3 g de fibres insolubles, cette céréale peut être considérée comme une source de fibres à part entière. Elle permettrait ainsi de réduire la durée du transit intestinal et pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer du colon.
Recette :
Ragoût de Teff
Ingrédients
-
2 c table d'huile d'olive
-
2 oignons
-
2 gousses d'ail
-
heureux mélange exotique d'épices 1/2 c thé de paprika, de tout épice, de cannelle, de sel et 1/4 de cayenne
-
1 tasse de teff
-
4 tasses de bouillon
-
2 poivrons (rouge et vert)
-
3/4 de tasse de tomates fraîches
-
1 tasse de haricots noirs
Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile 5 minutes.
Ajouter les épices et le teff, bien mélanger puis verser le bouillon.
Couvrir et mijoter 15 minutes.
Ajouter les légumes et haricots.
Cuire un autre 5-10 minutes et servir.
Assaisonner d'herbes fraîches et du jus de 1 citron.
Bon Appétit !
Le Maïs
Valeur nutritive au 100 g
-
Matières grasses: faible
-
Riche en vitamine A, B, C, PP
-
Riche en sels minéraux notamment magnésium, phosphore et potassium
-
Riche en fibres
Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère.
Peu de graminées offrent autant de possibilités thérapeutiques que le maïs. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal
Une purée de grains de maïs bouilli peut diminuer le taux de cholestérol et accroître les fonctions intestinales. Souvent les jambes enflées sont une conséquence de la rétention d'eau; en activant la fonction urinaire, la purée de maïs consommé régulièrement, rétablit le processus d'élimination.
Pour soulager les petites démangeaisons dues à une piqûre d'insecte, un diachylon enlevé il suffit d'appliquer un peu de fécule délayée avec une goutte d'eau pour faire une pâte qu'on applique directement quelques minutes. Si les grains de maïs activent le processus d'élimination, la fécule, par contre, est un moyen efficace d'enrayer la diarrhée en quelques heures. Il suffit de verser 1-2 c. à thé dans un verre d'eau froide préalablement bouillie, et de le boire tel quel.
Compte tenu des enjeux économiques très importants qu’il représente au niveau mondial et particulièrement aux États-Unis, le maïs est un champ d’application privilégié pour les OGM. Des variétés modifiées génétiquement pour résister à des herbicides ou à certains ravageurs ont été produites par les grands semenciers internationaux, notamment l’américain Monsanto. Comme toujours privilégier le bio mais également assurez-vous que le mais n'est pas OGM !
L’absence de toxicité au cours de la maladie cœliaque (et de la dermatite herpétiforme) est démontrée et admise par tous.
Les produits dérivés (farines…) constituent d’excellentes solutions de substitution du blé.
Recette : Saveurs du Mexique
Tamales aux légumes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Temps de préparation et de cuisson: 90 minutes
Coût: raisonnable
Difficulté: relativement facile
Propos gourmands
Les "tamales" sont des tortillas farcies recouvertes de feuilles de maïs. Dans de nombreux pays d'Amérique latine, ces dernières servent d'enveloppes pour la cuisson des aliments. Cette méthode simple et primitive permet de cuire les aliments sans les assécher et leur confère une saveur particulière. Il en existe de nombreuses versions, farces à la viande, à la farine de maïs ou aux légumes comme cette version ci-dessous.
Conseils du chef
Pour savoir si la pâte est de belle consistance avant de la faire cuire, rouler une petite boule et la plonger dans l'eau; si elle flotte, c'est qu'elle est parfaite, sinon ajouter un peu de beurre pour l'assouplir.
Pour vérifier si les tamales sont cuits, retirer un tamales et le défaire; la feuille de maïs ne devrait plus coller à la pâte.
Ingrédients pour 6 personnes
-
8 épis de maïs
-
2 oeufs
-
3 c. à s. de beurre
-
1 oignon finement haché
-
125 ml de lait
-
1 c. à thé de sucre
-
1 tomate pelée, épépinée et hachée
-
1 courgette pelée et coupée en petits dés
-
sel, poivre noir fraîchement moulu
Préparation
enlever les feuilles des épis; conserver de 4 à 6 belles enveloppes aux feuilles souples; les faire tremper dans l'eau chaude pour les attendrir;
égrener les épis à l'aide d'un bon couteau de cuisine;
dans une poêle, faire fondre le beurre; ajouter l'oignon et laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide; ajouter la tomate, la courgette, le sucre; assaisonner et laisser cuire 5 min.;
incorporer le maïs, les oeufs battus dans le lait et continuer la cuisson à feu doux pendant 10 min. en brassant continuellement;
étendre les feuilles de maïs sur un plan de travail; répartir le mélange au centre de chacune; si les feuilles sont trop petites, superposer deux feuilles;
replier les deux extrémités des feuilles vers l'intérieur; rouler ensuite pour obtenir un petit paquet; ficeler avec de la corde de cuisine;
prendre une grande marmite et verser la hauteur de trois doigts d'eau; déposer une grille en s'assurant qu'elle ne touche pas l'eau; tapisser de feuilles de maïl; disposer les tamales dessus; recouvrir avec des feuilles de maïs et un torchon plié à la grandeur de la marmite; fermer hermétiquement pour conserver toute la vapeur; laisser cuire 1 heure à feu moyen;
dénouer les paquets et les empiler dans un plat de service.
Bon appétit