Les baies et fruits
Les Baies de Goji
Ces petites baies rouges originaire d'Asie, est l'un des aliments les plus riches en antioxydants. Avec les tomates et les aubergines, elles font partie de la famille des Solanacées. Elle nous vient originairement de Chine et de Mongolie. Dans ces pays, ce fruit est depuis bien des années une partie importante de la médecine traditionnelle. Elles participent à la bonne construction des globules rouges et à la baisse du sentiment de fatigue et d’épuisement. les baies de goji te fournissent 1,5 fois plus de calcium que le lait. Les baies de Goji sont considérées comme des aliments immunostimulants. Cela signifie qu’elles participent au renforcement des défenses naturelles de l’organisme. Ces effets sur l’immunité et les défenses naturelles de l’organisme s’expliquent par la présence de composés antioxydants, qui favorisent le bon fonctionnement de tous les mécanismes du corps, dont l’immunité.
Ce qui distingue la baie de Goji de nombreux autres fruits et végétaux, c’est avant tout sa composition nutritionnelle. Le fruit renferme une grande quantité de protéines, réparties en plus de dix-huit acides aminés. La baie de Goji est un petit fruit adaptogène. En d’autres termes, ce fruit aide l’organisme à mieux gérer et supporter toutes les formes de stress susceptibles de l’affecter. Il peut s’agir de stress émotionnel, de stress oxydatif ou de stress physique. Sous l’effet des aliments adaptogènes, nous contrôlons plus facilement les effets de la fatigue et du stress. Cela préserve nos performances physiques et intellectuelles, même en cas de fatigue ou de stress intense. Les plantes adaptogènes sont idéales pour lutter contre le stress, les états dépressifs ou l’anxiété.
La consommation de baies de Goji sèches, fraîches ou en extraits est indiquée dans les cas d’asthénie. L’asthénie qui est plus communément appelée fatigue, est un symptôme courant de nombreux troubles, bien qu’elle puisse être anodine. On l’associe généralement à une diminution du pouvoir de fonctionnement de l’organisme. Dans ce cadre, la baie de Goji intervient pour nous aider à retrouver la forme.
Les extraits de Goji et les baies sous toutes leurs formes offrent d’excellents apports nutritionnels. Il est tout à fait possible de les consommer dans le but de rééquilibrer son alimentation. Le tout, en continuant d’apporter à son organisme les nutriments qui lui sont indispensables, à l’image des vitamines et des minéraux.
La supplémentation à base d’extraits de Goji est intéressante dans le cadre des régimes amincissants et des rééquilibrages alimentaires. Il faut savoir que l’index glycémique de cet aliment est faible (il est de 29). Cela en fait un aliment de choix pour les personnes qui souhaitent maîtriser leurs apports en glucose. Justement, ce sont les polysaccharides présents dans les fruits qui brillent ici.
Globalement, le Goji est un fruit énergisant, hypolipidémiant, hypoglycémiant, antioxydant et anti-inflammatoire. Il a toute sa place dans n’importe quel régime alimentaire.
Les baies de Goji contribuent à la réduction du taux de glucose dans le sang. Plus particulièrement, elles nous aident à réguler les déséquilibres glycémiques provoqués par un taux de sucre élevé dans le sang. On dit de ce petit fruit rouge qu’il possède des effets hypoglycémiants, ce qui le rend également intéressant face au diabète de type 2.
La baie de Goji est un petit fruit aux multiples bienfaits, en raison de sa composition nutritionnelle particulière. Les polysaccharides qu’elle renferme présentent plusieurs intérêts pour la santé. La neuroprotection en fait partie. En effet, si la baie de Goji est bénéfique pour le fonctionnement cérébral (vitamines, minéraux et antioxydants), elle joue aussi un rôle préventif. Cette petite baie rouge possède des effets neuroprotecteurs particulièrement puissants.
Où trouver le meilleur goji ?
Les meilleurs baies de goji proviennent de façon générale de la région de Ningxia. Une contrée située entre la Mongolie et le Tibet. En ces lieux, éloignés de toute pollution, il s’agit d’un environnement propice au développement de toutes plantations. Outre cela, c’est un endroit régulièrement ensoleillé. C’est ce qui a fait sa réputation pour produire le meilleur goji au monde.
Si vous souhaitez acheter du goji, veillez choisir des baies de Goji certifiées biologiques, riche en polysaccharides (40% minimum). La certification biologique est extrêmement importante, car il est fréquent de voir des baies de goji contaminées et traitées avec des pesticides et des engrais chimiques.
Recette
Smoothie bowl
Les flocons d’avoine (environ 30g à mixer seuls), puis rajouter les autres ingrédients
-
Quelques feuilles de menthe
-
des fruits congelés : fruits rouges, myrtilles, ou fruits frais selon saison
-
du lait : lait de coco, d’amande, de noisette… après comparatif, On ajoute plus ou moins de lait selon votre goût, le smoothie sera plus ou moins épais
-
Graines de chanvre, graines de chia, graines de lin, au choix
-
Noix de coco râpée
-
Amandes, noisettes, noix de pécan, au choix
-
Baies de goji
Passer au mixer. Attention de ne pas mettre tous es ingrédients en même temps.
Comment consommer les baies de Goji ?
Généralement, les baies de Goji sont consommées séchées, mais on peut également les manger fraîches. Mélangées à des céréales dans un bol ou cuisinées dans des gâteaux aux fruits : les possibilités de recettes sont infinies! Elles peuvent aussi être bues dans des jus, smoothies ou encore en infusions !