une brique dans le mur

une brique dans le mur

L'association


L'exil pour les autistes et leurs familles

Alors que des centaines de villages en Bulgarie se meurent, du fait de l'exode massif vers les villes et l'étranger, des familles entières avec autistes veulent fuir des pays dictatoriaux où leurs enfants sont maltraités et leurs droits spoliés, où chaque pas est un combat. Ils rêvent d'une vie douce, simples et moins contraignante. Ils attendent la solidarité et des réponses quant aux traitements de leur autiste. Dans les pays industrialisés la seule réponse est l'enfermement tels des criminels.

 

 

Les parents d'autistes ne sont là que pour donner les résultats de leurs expériences avec leurs autistes à des pseudo spécialistes qui se les approprient ensuite. Ils n'ont pas droit au choix thérapeutique, à la parole, au droit légaux les plus basiques, comme d'être renseignés sur les rapports établis par les “éducateurs” des centres. La justice leur enlève même le droit sur leur enfant, le confiant à l'état, afin de masquer les horreurs qu'ils subissent, enfermés dans les hôpitaux psychiatriques.

 

 

 

Que restent-ils aux parents d'autistes comme aide? Hélas aucune aide étatique n'est désintéressée, il ne nous reste que la solidarité.

Prenons, avant qu'il ne soit trop tard, une voie de liberté pour nous et nos autistes. Mettons fin à notre culpabilité de les avoir placés dans des centres ou hôpitaux où ils ont été maltraités, ayons le courage de reconnaître que nous sommes au pied du mur et qu'il est temps de vivre un peu mieux.

 

Cessons de nous poser des questions à but matérialiste, alors que nos enfants souffrent dans leur chair et dans leur esprit. Laissons nos croyances au vestiaire des superstitions, et balayons, une fois pour toute, nos peurs qu nous clouent sur place. Osons, oui osons ! Osons la liberté !

C'est le but d'une brique dans le mur, et j'espère, un but qui pourrait être le vôtre.

 

autisme bannière

 

 

 

 

 


09/01/2022
0 Poster un commentaire

Questionnaire pour les pseudo spécialistes de l'autisme

Pour aider les parents d'autistes dans le choix de vrais « connaisseurs » de l'autisme, j'ai rédigé ce questionnaire à leur attention ; ne tient qu'à vous de le leur faire passer et ainsi de voir jusqu'à quel niveau se hissent les connaissances des pseudos spécialistes de l'autisme.

 

Question 1

Qu'a découvert le Prof. Andrea Pelliccia, et quel est son métier ?

 

Question 2

Qui est le pionnier dans la recherche des peptides opioïdes ?

 

Question 3

Quel remède naturel connu depuis l'antiquité guérit l 'eczéma souvent fréquent chez les autistes ?

 

Question 4

Où s'est passé la plus grande catastrophe écologique au mercure, mettant en avant que son empoisonnement provoque l'autisme ?

 

Question 5

Quelles maladies découlent d'une surcharge d'aluminium dans l'organisme ?

 

Question 6

Qu'est ce qui empêche l'accumulation de Cadmium dans le corps ?

 

Question 7

Quels sont les symptômes d'une intoxication au mercure ?

 

Question 8

Combien d'autistes sur 100 y a-t-il en Europe ?

 

Question 9

Comment Bettelheim qualifiait l'esprit des autistes ?

 

Question 10

Comment Benjamin Rush professeur de théorie médicale et de pratique clinique à l’université de Pennsylvanie, a décrivait la lèpre ?

 

Question 11

Quel spray nasal pourrait s'avérer efficace pour les autistes ?

 

Question 12

Qui a inventé la machine à câlins ?

 

Question 13

Comment s'appelle la méthode qui réuni autistes et animaux ?

 

Question 14

Qui a accordé des dommages et intérêts à un enfant qui est devenu mentalement attardé avec un comportement autistique quatre heures après l'injection du vaccin Diphtérie-coqueluche-tétanos.



Question 15

Quelles sont les deux protéines étonnantes, découvertes par le Docteur Nobuto Yamamoto, qui ont un effet très prometteur dans le traitement de différentes maladies, dont le cancer et l’autisme ?



Question 16

Citez trois effets qui rebutent un autiste à coup sûr ?



Question 17

Quel neuroleptique miracle est aussi appelé la pilule d'obéissance ?



Question 18

Quelle thérapie controversée comprend l’enveloppement de l’enfant, serré dans des draps mouillés qui sont restés dans un réfrigérateur une heure ?



Question 19

Citez 3 méthodes naturelles pour améliorer la vie des autistes ?



Question 20

Quel système utilisé pour les voitures, peut être utile et a été commercialisé pour les autistes ?



Ce questionnaire est assez pointu, mais il est pose des questions concrètes sur l'autisme.

 

Parents, demandez-nous les réponses par mp ou mail.

 

 

autisme bannière

 

 


14/11/2021
0 Poster un commentaire

Nos combats commencent près de chez nous

Notre association « une brique dans le mur » est maintenant basée en Suisse à Bulle. Nos combats doivent prendre pied dans la réalité et faire en sorte qu'une aide réelle soit accordée aux parents d'autistes. Le concret dans le domaine de l'autisme est rarement mis en place ou mal géré. La plupart des autistes finissent dans des hôpitaux psychiatriques, n'en déplaise aux bobos qui pensent que l'autisme n'est pas une maladie. Toutefois il faut bien reconnaître qu'il y a mieux comme accueil qu'un « asile de fous ». Car on peut changer les termes, rafraîchir les installations, remplacer la camisole de force par une camisole chimique, les hôpitaux psychiatriques sont et restent toujours des « asiles de fous ». Aucun parent n'a envie de voir son enfant finir dans un de ses mouroir pour handicapés mentaux. Cependant le gouvernement ne fait rien pour changer cela. Au contraire on hospitalise de force de plus en plus fréquemment.

 

 

Les autistes et autres schizophrènes, lorsqu’ils sont violents sont traités comme des prisonniers sous haute surveillance. Et pourtant ils sont innocents. La loi devrait leur accorder les mêmes droits qu'aux autres. Au lieu de tenter de comprendre d'informer la société, on les cachent hors de la société, afin que tout le monde puisse dormir tranquille sans avoir peur. Il est prouvé cependant que cette méthode ne fonctionne pas puisque la société est malade de ses peurs. La preuve une recrudescence de vente anxiolytiques et qui n'est pas liée uniquement au phénomène du Covid.

 

 

Quant aux parents d'autistes, la plupart sont eux-même sous anti-dépresseur ; ce qui peut être grave compte tenu de l'attention soutenue que réclame un autiste. Heureusement il existe des associations qui aident les parents à résister au stress ! (sic)


L’objectif de la revue de littérature est de présenter les résultats des recherches conduites au début
de ce siècle sur le stress parental dans les familles avec un enfant atteint du TSA, résultats permettant
aux différents acteurs de mieux comprendre le vécu des familles et l’influence de différents facteurs
sur le stress parental, les stratégies de résistance (de coping, d’adaptation) au stress et le bien-être des
parents. Tout ceci dans la perspective du meilleur accompagnement des familles sur le terrain et de la
meilleure compréhension de l’expérience vécue par les parents eux-mêmes. Les connaissances issues
des recherches sur le stress parental doivent permettre aux parents de mettre en place les stratégies
de coping (de résistance au stress, d’adaptation) efficaces sans que le bien-être de différents membres
de famille se retrouvent altéré par la présence de l’enfant souffrant du TSA.

 

Certain/es diront que j'exagère, que je n'ai pas compris le message, et bien d'autres excuses toutes aussi imbuvables les unes que les autres. La réalité est là ! On nous bassine avec des mots complexes qui tournent en rond notre sens commun, on continue à culpabiliser les parents, on ne tient pas compte de leurs propositions, et ils n'ont, la plupart du temps aucun droit sur le choix thérapeutique de leur enfant.

 

 

Chaque jour les parents sont confrontés à la douleur et l'incompréhension. Beaucoup abandonnent leur métier pour se consacrer exclusivement à leur autiste, d'autres entrent carrément en étude sur l'autisme et en savent plus sur cette maladie que bien des psychiatres, d'autres encore, la mort dans l'âme, les confie à des centres, qui bien souvent ne répondent pas à leurs attentes, et enfin le plus grand malheur, l’ultime porte de sortie pour ceux et celles qui ne supportent plus est le suicide ou la tentative de meurtre sur leur enfant. (Nous en parlerons dans un prochain article)

 

Concrètement comment les états remédient-ils à cela ? Réponse : ils ne font RIEN !

 

Les parents se chargent de tout, tous seuls, tout le temps.

 

Dans le cadre de nos combats de parents, je propose de lancer une pétition près de chez vous, pour ouvrir une garderie pour autistes.

 

Pédagogie · Garderie Aux Petits Pas

 

Prise en charge financièrement par l'état. Car les parents d'autistes sont pénalisés sur plusieurs points :

  • Leurs enfants ne vont pas à l'école

  • Ne bénéficient pas de camps de vacances

  • Et bien sûr n'ont pas de garderie

 

 

La plupart des parents peuvent bénéficier d'un service de garderie pour faire ce qu'ils n'ont pas le temps d'effectuer durant leur temps de travail. Par exemple : aller chez le dentiste ou médecin, à la librairie ou bibliothèque, faire quelques courses urgentes, ou simplement voir un film au cinéma. Je vous mets au défi de faire tout cela avec un autiste sur le dos. Si vous trouvez que c'est fastidieux avec un enfant sain, vous ne pourrez jamais le faire avec un autiste. Et pourtant bien des parents le font. Certain/es ont même droit aux réflexions dans les salles d'attente, que son enfant autiste est mal élevé parce qu'il parle fort ou ne reste pas en place. En cachant les autistes à la société on punit les parents de l'incompréhension d'autrui. Il est grand temps d'offrir aux parents d'autistes l'opportunité de quelques heures de calme par semaine. Car ce système n'existe pas !

 

Pour les Suisses, lancer une pétition

 

Pour les Français lancer une pétition

 

Pour les Belges lancer une pétition

 

Pour les Québécois lancer une pétition

 

Unissez-vous et faites avancer la cause des parents d’autistes, nous avons aussi des droits !

 

Une brique dans le mur saura vous accompagner !

 

 

autpasidiot

 

 

 


17/10/2021
0 Poster un commentaire

Plan et projet de l'assosciation

 

Qu'est-ce que notre association vous propose, et quel est le plan du projet « Gastiga Vilagô » ?

 

 

 

Lassés de faire une vie de montagnes russes avec notre fils autiste sévère de 16 ans, nous avons pris au mot, cette phrase que nous répétons presque chaque jour : « si seulement nous n'étions pas seuls ». À la base ce cette aventure nous avons mis dans l'escarcelle tout ce qui nous motive et nous indigne, tout ce que nous aimerions atteindre et comment y parvenir.

Vous pourrez lire nos indignations et nos espoirs pour un monde meilleur sur le site une brique dans le mur

 

1329171165

 

 

Le plan est le suivant : tout quitter pour partir, construire ou rénover un village abandonné, quelque part en Europe ou aux États-Unis d'Amérique. Ce village c'est Gastiga Vilagô. Nous créerons un village autonome avec des famille d'autistes. Par là, nous réalisons trois projets en un :

  1. Réhabiliter un village abandonné

  2. Créer un village 100% écologique

  3. Offrir aux parents d'autistes un lieu rien que pour eux/elles et leurs enfants, avec la liberté thérapeutique et le choix de leur décision pour le traitement et la santé de leur enfant.

 

En Espagne, certaines mairies offrent des villages abandonnés, à condition de les faire revivre et de donner un seconde vie à la région. D'autres villages se vendent pour 100,000 euros et plus. Une quinzaine de familles peuvent y arriver ensemble.

 

Des dizaines de villages abandonnés en France - Le Curionaute

 

Cela fait plus de 6 ans que nous retapons une ferme en Bulgarie, aussi nous savons où nous allons. Notre fils aussi aime rénover et bricoler ; mais le temps que nous utilisons avec lui, est bien plus grand que celui dont nous aurions eu besoin seuls. Cependant, petit à petit, nous nous sommes aperçu que ce travail quotidien aidait beaucoup notre fils à structurer sa vie et du coup, la nôtre.

 

L'enduit à la chaux - Travaux béton

 

Pour le village :

Structure

Chacun possédera sa propre maison. L'électricité du village sera assurée par le solaire. L'eau dans l'idéal sera de source. Une cuve de récupération d'eau de pluie permettra d'entretenir le potager, verger et jardins. Un système de phytoépuration gérera les eaux usées. Le travail de terrassement pour le tout à l’égout se fera en même temps que les bassins de la phytoépuration du village et les chemins du village, les sols des maisons, les conduits d'eau salubre destinés à la consommation et non salubre destinés au WC, douches, bains de chaque maison. Bien que le système de la phytoépuration soit plus facile que celui des toilettes sèches, il oblige à quelques efforts tels que se passer des produits chimiques : gel douche, shampoing et après-shampoing, eau de javel, gel nettoyant pour w.c,bloc w.c, nettoyant vaisselle, lessive industrielle et adoucissant, produits industriels pour laver le sol, décapant pour le four.

Bien que chacun sera libre de la rénovation de sa maison, elle devra toutefois ne comporter que des matériaux sains tels que : terre, paille, chaux, chanvre, ciment, bois, plâtre, roseaux, bambou, sable, métal.

Sont interdits tout matériel polluant et dangereux tels que : polystyrène, enduits industriels, peinture acryliques, parquet en laminé, mousses synthétiques, laine de verre et de roche et autre isolants toxiques. Le wifi.

L'achat du village se fera soit en copropriété soit en part d'associés. Un plan établi par architecte, sera proposé aux associés, aux maires des villages, ainsi qu'au sponsors éventuels, aides associatives ou européennes.

 

 

Entraide et solidarité | Pratique.fr

 

Création d'entreprises

Nous aimerions que les parents qui s'inscrivent dans ce projet puissent vouloir créer et gérer : une épicerie, un magasin de vêtements , une boutique d’artisanat, une boulangerie pâtisserie, un bar, une quincaillerie, une menuiserie, entreprise de vente d’électroménager solaire.

Ces entreprises seront principalement mises en place pour un apport financier externe, et enrichiront leur propriétaire. Toutefois ce dernier devra participer d'un certain pourcentage pour l'association. Les habitants du village ne seront pas tenus de payer en monnaie, mais ils devront troquer un service contre un autre, ou un apport contre un autre. Ces entreprises seront tenues de faire participer un autiste dans leur travail et de lui apprendre au mieux le métier.

 

Autisme et travail. Ensemble c'est possible. – Autism Europe

 

Entreprises communautaires

Le village aura un restaurant, une laverie automatique, des thermes avec piscine, jacuzzi, sauna, hammam, douches à jets, salle de massages avec aromathérapie et musique douce. Un cabinet dentaire et médical, un(e) vétérinaire. Un centre de sophrologie et réflexologie.

Bien que ces entreprises soient créent pour le village principalement, elles peuvent également vendre aux visiteurs extérieurs. Elles seront imposées juste là-dessus. Comme pour les autres entreprises, les habitants du village ne seront pas tenus de payer en monnaie, mais ils devront troquer un service contre un autre, ou un apport contre un autre. Ces entreprises seront tenues de faire participer un autiste dans leur travail et de lui apprendre au mieux le métier. Sauf pour le dentiste, le médecin, les thermes, la sophrologie et réflexologie qui seront exempt d'échange pour les autistes uniquement.

 

Spa Hotel In Sorrento | Lepietre Cozy Spa | Hotel Mediterreaneo Sorrento

 

Structures pour autistes

Le village comportera une salle qui servira pour : les sports divers tels que, taï-chi, la gymnastique, basket, mais aussi pour la kinésiologie, la danse.

Une autre grande salle pour divers ateliers de : poterie, dessins, bricolage.

 

Tai Chi against stress | stressbehandlung.info                                       Vous êtes élève | Cours de poterie & atelier céramique - Landes - Atelier  Xavier Brasleret | Ceramique & poterie %

 

Structures extérieures

Des potagers et des vergers serviront pour nourrir le village au travers du restaurant et individuellement. L'élevage de poules, canards, oies, dindes, chevaux, ânes, chèvres et moutons nous permettra la confection de fromages, nous apportera les œufs et des poulets à griller, de la laine.

 

Chalet au coeur d'une ferme avec des animaux, les enfants vont adorer  (Jura), Location vacances à Lent - Clévacances

 

Visitez notre page Facebook

 

Nous souhaitons vous voir nombreux tenter cette expérience de vie avec vos adolescents, car après tout vous n'avez rien à perdre.

 

 


06/06/2021
1 Poster un commentaire

Nos renoncements

Lorsque nous exposons notre façon de vouloir vivre, bien des gens nous taxerons volontiers de moyenâgeux et trouveront cette initiative particulièrement farfelue, et plus encore avec des adolescents autistes. Coincés dans des habitudes façonnées par le capitalisme en dogmes, peu de gens sont prêts à s'évader de cette cage dorée, choisie pour se protéger. Persuadés que nous renonçons à un confort moderne indispensable à une vie équilibrée. Et bien voyons si ces affirmations tiennent la route :

 

1L'habitation :

Les maisons et appartements actuels semblent beaux et bien faits. Ils nous offrent le confort et la sûreté, que nous sommes en droit d'attendre, pour nous abriter pour des prix raisonnables.

 

Tout d'abord il faut savoir que l'immobilier de par le monde est l'un des secteurs qui rapportent le plus, enrichissant actionnaires et multimilliardaires, le système de la location permets à des riches de s’enrichir plus encore sur le salariat des pauvres, qui mettent parfois plus de la moitié de leur salaire pour se loger.

 

Les constructions sont faites avec des matériaux toxiques et l'isolation empêche de respirer. L'isolation, la plupart du temps, est faite de plaques de polystyrène recouvertes de ciment. En cas de feu les vapeurs toxiques du polystyrène vous intoxiqueront avant celle des flammes, le ciment empêche l'air de passer et casse la perspiration, obligeant les gens à la climatisation qui cause, elle aussi, bien des dommages et des maladies. Le chauffage est souvent au fioul ou électrique, alors que la France tente de passer aux énergies douces, - Il se vend un chauffage électrique toutes les 6 secondes en France. - les centrales nucléaires restent le seul moyen de fournir assez d'électricité pour les prétentions des français. La consommation française de fioul domestique a atteint en 2010, 15,05 milliards de kilos et représente 477 litres de fioul par seconde (compteur), pour une dépense moyenne de 2375 euros par an. 24 % de foyers français préfèrent le fioul au gaz et à l'électricité. Il semble que l'écologie ne soit pas l'affaire des français. La consommation d'eau n'est pas meilleure, entre les bains, douches et toilettes un français utilise par jour environ 148 litres d'eau par jour dans sa vie quotidienne. Il faut rappeler que l'eau n'est pas une ressource éternelle, à ce rythme en restera-t-il pour nos arrières-petits-enfants ?

 

C'est notre égoïsme, notre paresse, notre déresponsabilisation qui nous a rendu esclave d'une société qui nous enferme dans des cages.

 

Hauts-de-Seine. Clichy : des HLM tombés à l'entrée du métro, quel avenir  pour les locataires ? | Actu Hauts-de-seine

 

Nous voulons un rapport plus concret avec la maison qui protège nos enfants. Nous voulons savoir que c'est grâce à notre travail commun que nous respirons des senteurs de bois et que la chaux permet à notre logement de perspirer au rythme de la nature. Nous voulons respecter la nature en puisant l'eau qu'il nous faut et faire fi au gaspillage des énergies en profitant de celles du soleil et du vent. Nous voulons faire des économies de chauffage en isolant avec de la terre et de la cendre. La terre, c'est sur elle que nous avons fait nos premiers pas, c'est elle qui nous nourrit, c'est elle qui nous abreuve, c'est elle qui nous offre de quoi construire nos maisons, c'est elle qui nous enchante, alors pourquoi la violer alors qu'elle nous offre tout ?

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous renonçons au gaspillage, nous renonçons à la pollution, nous renonçons à l'inutile, nous renonçons au luxe tapageur, nous respectons la nature et nous-même.

 

 

 

 

2 La médecine :

Pour la majorité des gens, la médecine conventionnelle, est la seule valable. Sans médecins, nous ne pouvons pas soigner les graves maladies comme le cancer. Sachez qu'entre la médecine et la pharmacopée, des milliards sont en jeu chaque jour ! Aujourd'hui on commence à s'apercevoir que cette voie médicinale n'est peut-être pas la bonne. Lorsque vous acheter un médicament qui n'est pas un générique, vous accepter implicitement la vivisection, en croyant aveuglément aux pouvoir des médicaments vous vous empoisonnez, en plaçant votre confiance envers les médecins vous leur servez de cobayes, en ignorant les besoins de votre corps vous l'empoisonnez. En plaçant les autistes entre les mains des psychiatres vous les torturez! Vous êtes persuadés que sans médecins vous ne pourriez survivre, et bien cette insertion est fausse. Vous êtes le premier médecin de votre corps. Prendre soin de soi devrait aller de l'évidence et pourtant aujourd'hui encore 35,50 % des européens sont ou ont été drogués, en France 20,7 % des filles de 15 à 19 ans et 27% des garçons fument quotidiennement. L' âge de la première cigarette se situe vers 11 ans et 8 mois. La Commission européenne est particulièrement soucieuse de la consommation d'alcool des Européens dans la mesure où il est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Le taux de suicide mondial va en augmentant. Pourtant prendre soin de soi n'est pas si difficile :

 

 

Les autistes plus que les autres doivent pouvoir bénéficier de traitements efficaces pour les aider à guérir. Pourquoi ne pas croire à l'ayurvédique plutôt qu'à la chimiothérapie?

Se soigner n'est pas si dur que la médecine conventionnelle ne le pense. Chez les pygmées on soigne une jambe cassée en deux semaines, alors qu'il faut trois mois pour la médecine conventionnelle. Notre nourriture est polluée, nos aliments bourrés d'additifs, notre eau saturée, nos vêtements toxiques.

 

34 160 photos et images de Bidonville - Getty Images

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous renonçons à nous empoisonner volontairement, nous ne voulons pas nous suicider sur un court ou long terme, nous préférons des vêtement de qualité aux marques, nous favorisons les remèdes et médecines naturelles et éliminons les peurs de nos vies. Nous respectons notre corps et forgeons nos esprits.

 

 

 

3Alimentation

L'alimentation est sans doute le premier facteur de notre bonne santé. Pourtant au fil des siècles il semble que, malgré ou à cause de la technologie et du progrès, nous mangions de plus en plus mal. L'avidité humaine a fait tant et si bien, qu'au lieu de chercher une bonne alimentation, on a fait fi de la qualité pour aller vers la productivité. Bien sûr on peur arguer du fait que les humains étant de plus en plus nombreux, il fallait plus d'agriculture pour les nourrir. Cependant, comment alors expliquer que l'on jette des tonnes de nourriture d'un côté et que l'on meurt de faim de l'autre ? Pourquoi pousser le domaine de l'agriculture à exploiter toujours plus en utilisant des pesticides et en défrichant la terre toujours davantage ?

 

 

De plus en plus de parcelles de terre arables se sont transformées en sable Loin de prendre leçon des catastrophes climatiques, l'humain poursuit son œuvre de destruction de la planète pour le profit d'une poignée de riches qui prévoient déjà de s'installer sur une autre planète. Ils ont d'ailleurs commencé à mettre à l'abri dans un bunker toutes les semences de la terre: organisation volontaire d'une famine ? L'humain serait-il donc ce virus décrit pas l'agent Smith dans Matrix ?

 

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous voulons préserver les sols et la nature, nous mangeons bio, nous respectons la terre en créant des potagers permaculture et traditionnels. Nous renonçons aux supermarchés bondés qui nous vendent des produits alimentaires pollués, des produits toxiques. Nous renonçons à être des salariés esclaves des patrons. Nous cultivons les légumes que nous mangeons et offrons ainsi à notre corps une base de vie saine.

 

Les bons conseils pour démarrer un potager

 

 

4 L'apprentissage

Nous n'avons pas mis éducation ou instruction parce que ce système qui est en place actuellement, ne nous convient pas. Ce système est en fait conçu pour préparer les humains à la compétitivité. Chaque personne se doit d'être, non pas guidée, mais menée au bâton dans une voie exclusive : celle de la réussite ! Cependant pas une réussite sur soi, pas une réussite saine et enrichissante, une réussite de combat. Dans ce scénario il faut être un « winner ». Apprendre à se vendre au plus offrant et filer droit dans la morale universelle. Une morale qui réprouve la sexualité, tout en admettant la mise à mort de milliers de gens de par le monde dans des guerres fratricides. Le but de ces « leçons » de vie ? Gagner de l'argent ! Encore et toujours plus d'argent. Du papier. Dans une guerre impitoyable que nous livrons depuis l'enfance, nous œuvrons pour obtenir le veau d'or.

 

Gounod: Faust - "Le veau d'or" Ruggero Raimondi - YouTube

 

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous qui renonçons à nous battre les uns contre les autres, nous qui livrons aux enfants nos connaissances sans rien attendre d'eux en retour, nous qui plaçons la spiritualité et l'amour au centre de chaque cœur, nous qui ne médisons point et n'écrasons pas les plus faibles.Nous renonçons à l'argent et au pouvoir destructeur qu'il a sur nous, nous voulons vivre en paix et la joie à l'âme.

 

 

 

5 Les énergies

Difficile de vivre actuellement sans énergies : électricité, gaz, pétrole, charbon, bois. Cependant, si ces énergies que le progrès nous a apportées sont utiles, ont est en droit de se demander si le prix que nous payons pour y avoir droit, n'est pas trop élevé ? Ici nous ne parlons pas du coût financier mais du coup humain. L'électricité nous est apportées par des poteaux reliant des fils de plomb qui déparent le paysage et émettent des ondes néfastes ; elle est produite par des centrales nucléaires qui ont causé par la passé des dégâts considérables. Elle est utile dans toute sorte d'applications telles que : l'électroménager, les ordinateurs, la lumière, le chauffage, les chauffe-eau. Le gaz est un combustible fossile qui n'est pas sans danger non plus. Il nous est utile comme carburant, chauffage, certains électroménagers. Le pétrole est un combustible fossile hautement pollueur. Ses applications vont de l'essence au goudron, de la fabrication de plastic à celle des maquillages, et bien d'autres. Le charbon est un combustible fossile très pollueur lui aussi ; il est utile pour l'électricité et le chauffage. Le bois est un combustible renouvelable à condition de gérer les forêts durablement. Il sert dans le chauffage, la fabrication de meubles, la construction, la décoration, l'élevage.

 

Nucléaire : Les pays du continent s'activent, l'Egypte a franchi le pas

 

Toutes ces énergies, si elles étaient mieux gérées pourraient être un grand bienfait ; hélas comme pour le reste, les énergie sont gaspillées et faites pour rapporter de l'argent à quelques personnes dans le monde, tout en rendant dépendants tous les autres. Même les énergies éoliennes et solaires n'échappent pas à la voracité des transnationales.

Les transports sont révélateurs de ce fourvoiement sociétal. Pourquoi les avions à réaction ont-ils remplacé le zeppelin ? Pourquoi les voitures à essence n'ont-elles pas disparu au profit de véhicules non polluants ? Pourquoi a-t-on permis de défigurer la planète en la couvrant de bitume ?

 

Le pétrole est exploité exagérément est provoquent des accidents et des incidents irréparables.

 

La série «Tchernobyl» stimule le tourisme en Lituanie | Le Devoir

 

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous renonçons aux énergies facturées à vie par les multinationales. Nous renonçons aux transports polluants. Nous renonçons aux plastiques, aux vêtements fabriqués par des enfants. Nous voulons tenter de vivre le plus simplement possible sans abuser, sans polluer et sans être dépendants.

 

La Ribiere de Bord-paille

 

Il existent tant de choses à faire pour changer de façon de vivre et sauvegarder encore un peu notre pauvre terre. Chacun à notre manière sommes responsable de la sauvegarde ou de la destruction de la terre. Inutile de procréer si vous ne laissez à ceux qui arrivent que ruine et désolation.

 

Le dossier des CE2 /CM1 sur “la Terre en danger” est en ligne! – Ecole  Sainte Famille


25/04/2021
0 Poster un commentaire