une brique dans le mur

une brique dans le mur

Nos renoncements

Lorsque nous exposons notre façon de vouloir vivre, bien des gens nous taxerons volontiers de moyenâgeux et trouveront cette initiative particulièrement farfelue, et plus encore avec des adolescents autistes. Coincés dans des habitudes façonnées par le capitalisme en dogmes, peu de gens sont prêts à s'évader de cette cage dorée, choisie pour se protéger. Persuadés que nous renonçons à un confort moderne indispensable à une vie équilibrée. Et bien voyons si ces affirmations tiennent la route :

 

1L'habitation :

Les maisons et appartements actuels semblent beaux et bien faits. Ils nous offrent le confort et la sûreté, que nous sommes en droit d'attendre, pour nous abriter pour des prix raisonnables.

 

Tout d'abord il faut savoir que l'immobilier de par le monde est l'un des secteurs qui rapportent le plus, enrichissant actionnaires et multimilliardaires, le système de la location permets à des riches de s’enrichir plus encore sur le salariat des pauvres, qui mettent parfois plus de la moitié de leur salaire pour se loger.

 

Les constructions sont faites avec des matériaux toxiques et l'isolation empêche de respirer. L'isolation, la plupart du temps, est faite de plaques de polystyrène recouvertes de ciment. En cas de feu les vapeurs toxiques du polystyrène vous intoxiqueront avant celle des flammes, le ciment empêche l'air de passer et casse la perspiration, obligeant les gens à la climatisation qui cause, elle aussi, bien des dommages et des maladies. Le chauffage est souvent au fioul ou électrique, alors que la France tente de passer aux énergies douces, - Il se vend un chauffage électrique toutes les 6 secondes en France. - les centrales nucléaires restent le seul moyen de fournir assez d'électricité pour les prétentions des français. La consommation française de fioul domestique a atteint en 2010, 15,05 milliards de kilos et représente 477 litres de fioul par seconde (compteur), pour une dépense moyenne de 2375 euros par an. 24 % de foyers français préfèrent le fioul au gaz et à l'électricité. Il semble que l'écologie ne soit pas l'affaire des français. La consommation d'eau n'est pas meilleure, entre les bains, douches et toilettes un français utilise par jour environ 148 litres d'eau par jour dans sa vie quotidienne. Il faut rappeler que l'eau n'est pas une ressource éternelle, à ce rythme en restera-t-il pour nos arrières-petits-enfants ?

 

C'est notre égoïsme, notre paresse, notre déresponsabilisation qui nous a rendu esclave d'une société qui nous enferme dans des cages.

 

Hauts-de-Seine. Clichy : des HLM tombés à l'entrée du métro, quel avenir  pour les locataires ? | Actu Hauts-de-seine

 

Nous voulons un rapport plus concret avec la maison qui protège nos enfants. Nous voulons savoir que c'est grâce à notre travail commun que nous respirons des senteurs de bois et que la chaux permet à notre logement de perspirer au rythme de la nature. Nous voulons respecter la nature en puisant l'eau qu'il nous faut et faire fi au gaspillage des énergies en profitant de celles du soleil et du vent. Nous voulons faire des économies de chauffage en isolant avec de la terre et de la cendre. La terre, c'est sur elle que nous avons fait nos premiers pas, c'est elle qui nous nourrit, c'est elle qui nous abreuve, c'est elle qui nous offre de quoi construire nos maisons, c'est elle qui nous enchante, alors pourquoi la violer alors qu'elle nous offre tout ?

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous renonçons au gaspillage, nous renonçons à la pollution, nous renonçons à l'inutile, nous renonçons au luxe tapageur, nous respectons la nature et nous-même.

 

 

 

 

2 La médecine :

Pour la majorité des gens, la médecine conventionnelle, est la seule valable. Sans médecins, nous ne pouvons pas soigner les graves maladies comme le cancer. Sachez qu'entre la médecine et la pharmacopée, des milliards sont en jeu chaque jour ! Aujourd'hui on commence à s'apercevoir que cette voie médicinale n'est peut-être pas la bonne. Lorsque vous acheter un médicament qui n'est pas un générique, vous accepter implicitement la vivisection, en croyant aveuglément aux pouvoir des médicaments vous vous empoisonnez, en plaçant votre confiance envers les médecins vous leur servez de cobayes, en ignorant les besoins de votre corps vous l'empoisonnez. En plaçant les autistes entre les mains des psychiatres vous les torturez! Vous êtes persuadés que sans médecins vous ne pourriez survivre, et bien cette insertion est fausse. Vous êtes le premier médecin de votre corps. Prendre soin de soi devrait aller de l'évidence et pourtant aujourd'hui encore 35,50 % des européens sont ou ont été drogués, en France 20,7 % des filles de 15 à 19 ans et 27% des garçons fument quotidiennement. L' âge de la première cigarette se situe vers 11 ans et 8 mois. La Commission européenne est particulièrement soucieuse de la consommation d'alcool des Européens dans la mesure où il est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Le taux de suicide mondial va en augmentant. Pourtant prendre soin de soi n'est pas si difficile :

 

 

Les autistes plus que les autres doivent pouvoir bénéficier de traitements efficaces pour les aider à guérir. Pourquoi ne pas croire à l'ayurvédique plutôt qu'à la chimiothérapie?

Se soigner n'est pas si dur que la médecine conventionnelle ne le pense. Chez les pygmées on soigne une jambe cassée en deux semaines, alors qu'il faut trois mois pour la médecine conventionnelle. Notre nourriture est polluée, nos aliments bourrés d'additifs, notre eau saturée, nos vêtements toxiques.

 

34 160 photos et images de Bidonville - Getty Images

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous renonçons à nous empoisonner volontairement, nous ne voulons pas nous suicider sur un court ou long terme, nous préférons des vêtement de qualité aux marques, nous favorisons les remèdes et médecines naturelles et éliminons les peurs de nos vies. Nous respectons notre corps et forgeons nos esprits.

 

 

 

3Alimentation

L'alimentation est sans doute le premier facteur de notre bonne santé. Pourtant au fil des siècles il semble que, malgré ou à cause de la technologie et du progrès, nous mangions de plus en plus mal. L'avidité humaine a fait tant et si bien, qu'au lieu de chercher une bonne alimentation, on a fait fi de la qualité pour aller vers la productivité. Bien sûr on peur arguer du fait que les humains étant de plus en plus nombreux, il fallait plus d'agriculture pour les nourrir. Cependant, comment alors expliquer que l'on jette des tonnes de nourriture d'un côté et que l'on meurt de faim de l'autre ? Pourquoi pousser le domaine de l'agriculture à exploiter toujours plus en utilisant des pesticides et en défrichant la terre toujours davantage ?

 

 

De plus en plus de parcelles de terre arables se sont transformées en sable Loin de prendre leçon des catastrophes climatiques, l'humain poursuit son œuvre de destruction de la planète pour le profit d'une poignée de riches qui prévoient déjà de s'installer sur une autre planète. Ils ont d'ailleurs commencé à mettre à l'abri dans un bunker toutes les semences de la terre: organisation volontaire d'une famine ? L'humain serait-il donc ce virus décrit pas l'agent Smith dans Matrix ?

 

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous voulons préserver les sols et la nature, nous mangeons bio, nous respectons la terre en créant des potagers permaculture et traditionnels. Nous renonçons aux supermarchés bondés qui nous vendent des produits alimentaires pollués, des produits toxiques. Nous renonçons à être des salariés esclaves des patrons. Nous cultivons les légumes que nous mangeons et offrons ainsi à notre corps une base de vie saine.

 

Les bons conseils pour démarrer un potager

 

 

4 L'apprentissage

Nous n'avons pas mis éducation ou instruction parce que ce système qui est en place actuellement, ne nous convient pas. Ce système est en fait conçu pour préparer les humains à la compétitivité. Chaque personne se doit d'être, non pas guidée, mais menée au bâton dans une voie exclusive : celle de la réussite ! Cependant pas une réussite sur soi, pas une réussite saine et enrichissante, une réussite de combat. Dans ce scénario il faut être un « winner ». Apprendre à se vendre au plus offrant et filer droit dans la morale universelle. Une morale qui réprouve la sexualité, tout en admettant la mise à mort de milliers de gens de par le monde dans des guerres fratricides. Le but de ces « leçons » de vie ? Gagner de l'argent ! Encore et toujours plus d'argent. Du papier. Dans une guerre impitoyable que nous livrons depuis l'enfance, nous œuvrons pour obtenir le veau d'or.

 

Gounod: Faust - "Le veau d'or" Ruggero Raimondi - YouTube

 

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous qui renonçons à nous battre les uns contre les autres, nous qui livrons aux enfants nos connaissances sans rien attendre d'eux en retour, nous qui plaçons la spiritualité et l'amour au centre de chaque cœur, nous qui ne médisons point et n'écrasons pas les plus faibles.Nous renonçons à l'argent et au pouvoir destructeur qu'il a sur nous, nous voulons vivre en paix et la joie à l'âme.

 

 

 

5 Les énergies

Difficile de vivre actuellement sans énergies : électricité, gaz, pétrole, charbon, bois. Cependant, si ces énergies que le progrès nous a apportées sont utiles, ont est en droit de se demander si le prix que nous payons pour y avoir droit, n'est pas trop élevé ? Ici nous ne parlons pas du coût financier mais du coup humain. L'électricité nous est apportées par des poteaux reliant des fils de plomb qui déparent le paysage et émettent des ondes néfastes ; elle est produite par des centrales nucléaires qui ont causé par la passé des dégâts considérables. Elle est utile dans toute sorte d'applications telles que : l'électroménager, les ordinateurs, la lumière, le chauffage, les chauffe-eau. Le gaz est un combustible fossile qui n'est pas sans danger non plus. Il nous est utile comme carburant, chauffage, certains électroménagers. Le pétrole est un combustible fossile hautement pollueur. Ses applications vont de l'essence au goudron, de la fabrication de plastic à celle des maquillages, et bien d'autres. Le charbon est un combustible fossile très pollueur lui aussi ; il est utile pour l'électricité et le chauffage. Le bois est un combustible renouvelable à condition de gérer les forêts durablement. Il sert dans le chauffage, la fabrication de meubles, la construction, la décoration, l'élevage.

 

Nucléaire : Les pays du continent s'activent, l'Egypte a franchi le pas

 

Toutes ces énergies, si elles étaient mieux gérées pourraient être un grand bienfait ; hélas comme pour le reste, les énergie sont gaspillées et faites pour rapporter de l'argent à quelques personnes dans le monde, tout en rendant dépendants tous les autres. Même les énergies éoliennes et solaires n'échappent pas à la voracité des transnationales.

Les transports sont révélateurs de ce fourvoiement sociétal. Pourquoi les avions à réaction ont-ils remplacé le zeppelin ? Pourquoi les voitures à essence n'ont-elles pas disparu au profit de véhicules non polluants ? Pourquoi a-t-on permis de défigurer la planète en la couvrant de bitume ?

 

Le pétrole est exploité exagérément est provoquent des accidents et des incidents irréparables.

 

La série «Tchernobyl» stimule le tourisme en Lituanie | Le Devoir

 

 

Est-ce nous les farfelus ? Nous renonçons aux énergies facturées à vie par les multinationales. Nous renonçons aux transports polluants. Nous renonçons aux plastiques, aux vêtements fabriqués par des enfants. Nous voulons tenter de vivre le plus simplement possible sans abuser, sans polluer et sans être dépendants.

 

La Ribiere de Bord-paille

 

Il existent tant de choses à faire pour changer de façon de vivre et sauvegarder encore un peu notre pauvre terre. Chacun à notre manière sommes responsable de la sauvegarde ou de la destruction de la terre. Inutile de procréer si vous ne laissez à ceux qui arrivent que ruine et désolation.

 

Le dossier des CE2 /CM1 sur “la Terre en danger” est en ligne! – Ecole  Sainte Famille



25/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres