une brique dans le mur

une brique dans le mur

La culpabilité

Sans doute le pire sentiment qu'un parent puisse ressentir. Principalement un parent d'autiste. Le premier sentiment nous vient des absurdités des psy : la mère est coupable et responsable de l'autisme de son enfant !

Cela se poursuit ensuite, par le placement dans des hôpitaux ou centres, où bien souvent leur enfant est maltraité et régresse. Les parents ont eu tord d'avoir confiance en des institutions étatiques, pourtant vantées comme le meilleur pour leur enfant autiste.

 

Paris : TEDyBEAR, l'audacieux centre pour soigner l'autisme - Le Parisien

 

L'éternelle question tourne dans la tête des parents : qu'ai-je fait pour que mon enfant soit autiste? Mais toutes les questions que les parents se posent ne trouvent aucune réponse, les laissant sur le bas côté de la compréhension, renforçant la culpabilité. Cette culpabilité qui les forcent à se justifier sans cesse auprès des autres. Ils ont besoin d'un pardon, mais de qui ? Ils croient voir dans le regard de leur enfant un désespoir dont ils seraient responsables.

 

Tourner en rond… - CHRONIQUEURS - L'Agora - Estrieplus.com - Le journal  Internet

 

La culpabilité est un sentiment si fort qu'il nous entraîne, telle la force centrifuge, dans un cercle éternel. Nous portons ce fardeau comme une punition méritée. Pourtant les vrais coupables, eux se sentent à l'abri de toutes accusations, ils ne souffrent d'aucun scrupule. Juges, médecins, éducateurs, soignants... du haut de leur convictions se moquent bien de la souffrance des parents d'autistes, ils les considèrent comme quantité négligeable.

 

Mépris (émotion) — Wikipédia

Voilà que lassé/es, au bout du rouleau, nous avons la faiblesse de ne pas réagir avec la patience dont nous faisons montre habituellement, et nous voilà à nouveau en prise avec la culpabilité. Cette erreur nos enfants autistes la ressentent comme un sentiment de malaise, il est grand temps de nous en affranchir !

 

Il ne nous reste plus qu'à nous détoxifier de ce sentiment que nous ne méritons pas. Nous sommes les sauveurs de nos enfants, nous veillons éthiquement à ce qu'ils soient bien, nous sacrifions beaucoup pour leur offrir un peu de bonheur.

 

 

Nous sommes des héros/héroïnes.

Super-héros : pourquoi nous fascinent-ils autant ? - Out the Box !

 

Une brique dans le mur rend hommage à tous les parents d'autistes de par le monde pour leur dire merci et bravo !

 

 

ensembles

 

 



09/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres