une brique dans le mur

une brique dans le mur

La frustration

Chez la plupart des parents d'autistes, la frustration est un sentiment journalier. Elle est d’ailleurs entretenue par une société qui ne veut pas reconnaître les droits des autistes : comme l'école, les transports, le sport et les loisirs, pour ne citer que les plus courants. La plus terrible frustration est celle de ne pas pouvoir communiquer avec son enfant, soit par gestes, soit par parole. Pour une mère ne pas pouvoir serrer son enfant dans es bras sans l'entendre crier est une des pires frustrations que la vie lui impose.

 

Autisme: vivre avec le syndrome d'Asperger - Planete sante

La frustration de ne pas avoir un enfant en bonne santé, engendre souvent une culpabilité qui renforce celle-là. Ne pas pouvoir transmettre à son enfant tout son bagage qu'il soit intellectuel ou manuel, est aussi une frustration légitime. Ne pas pouvoir faire de projets ni à longs, ni à courts termes est aussi une frustration parentale. Ne pas avoir une famille unie à cause de l'autisme en est une autre. Ne pas pouvoir se promener, faire ses courses, sans être défigurés par les passant/es est également frustrant. Ne pas pouvoir prendre le train ou le bus sans obtenir une autorisation est en plus d'une frustration une grande discrimination.

 

Le linge sale du clan Hallyday devant les juges | Tribune de Genève

 

Hélas, les pires frustrations sont celles de ne pas avoir les mêmes droits pour vos enfants autistes que les autres. Le cas le plus criant est celui de l'école : que dit le droit français

concernant la scolarisation des autistes ? « Le droit à l’éducation fait donc partie intégrante des droits de l’homme et est applicable à tous, sans aucune discrimination. Le droit à l’éducation donne la possibilité à tous les individus de bénéficier d’une instruction. Ce droit permet donc à notre société de se développer socialement, économiquement et au niveau culturel. »

 

Voilà pour ce qui est écrit. Mais hélas la réalité est tout autre :

 

 

Le droit suisse lui est plus restrictif :

« L’autisme est un handicap spécifique qui requiert une prise en charge scolaire adaptée. Les méthodes appliquées doivent être reconnues efficaces dans l’éducation des enfants avec autisme. Nous conseillons aux parents de s’adresser à des écoles qui appliquent concrètement cette prise en charge spécifique, qui utilisent des méthodes structurées reconnues (par exemple TEACCH, ABA, PECS) et disposent d’un personnel spécialement formé pour répondre aux besoins des enfants. Dans toute école, les parents devraient être reconnus comme des partenaires et associé·es aux décisions pédagogiques » SIC

 

Et ce cas est loin d'être le seul. Les sociétés sportives entre autre ne font que peu ou prou d'efforts pour intégrer les autistes, malgré les nombreuses publicités faites en ce sens.

 

 

 

Quoi qu'il en soit et malgré les beaux discours, les parents d'autistes se retrouvent trop souvent frustrés face à des réponses comme : nous ne sommes pas équipés pour recevoir votre enfant, nous n'avons pas assez d'effectifs, notre ville est trop petite, nous n'avons pas les moyens de.. Derrière les bonnes intentions se cache souvent un manque total de partenariat des gouvernements. On parle d'intégration des autistes dans la société et paradoxalement on les regroupent dans les même écoles, les même club de sport, les mêmes lieux de loisirs.

Comment apprendre aux autres à respecter les autistes quand on ne fait pas l'effort de l'expliquer et qu'aucune place en milieux sociétal n'est réservée aux autistes ?

 

Alors en attendant, parents restez frustrés ou battez-vous à nos côtés.

 

bannière de présentation

 

 

Parents d'autistes allez dans les écoles avec vos enfants autistes et expliquez aux autres leurs différences, pour un pas de plus vers la tolérance et la compréhension.

 



25/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres