une brique dans le mur

une brique dans le mur

Psyllium

 

Le psyllium ne contient pas de gluten, les bienfaits du psyllium viennent en réalité de son tégument, c’est-à-dire de l’enveloppe qui entoure les graines de la plante. Le tégument contient du mucilage, une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et forme un gel. Le mucilage possède des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. C’est cette matière qui va lubrifier les parois intestinales. 

 

 

De nombreuses études ont déjà prouvé que la consommation de psyllium était un traitement efficace pour résoudre la constipation. L'O.M.S. a d’ailleurs classé le psyllium comme laxatif naturel. Dans un premier temps, les mucilages du psyllium vont absorber une grande quantité d’eau grâce aux aliments consommés. Ceci va accélérer le transit intestinal et permettre à vos selles de s’évacuer plus rapidement. Contrairement aux autres laxatifs, le psyllium protège aussi l’intestin de toutes inflammations et irritations.

 

Dans le même temps, les mucilages capturent l’eau et aident à rendre les selles plus solides. Une fois remplis d’eau, les mucilages forment une texture de gel, ce qui va rendre les selles plus consistantes et en même temps permettre une évacuation rapide. Riche en fibre, le psyllium participe au bon équilibre du microbiote intestinal et permet donc de retrouver un équilibre rapidement. 

Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 montrent qu’une consommation de psyllium aide à diminuer la glycémie. En effet, le psyllium a la capacité de modifier la structure des aliments dans l’intestin et sa richesse en fibres ralentissent l’absorption du glucose et donc de sucres dans le sang. Cela permet d’avoir un impact moindre sur le taux de glycémie.

 

 

S’il est consommé avant le repas, le psyllium agit comme un coupe-faim et engendre un sentiment de satiété. En effet, comme il peut absorber 8 fois son poids, cela contribue à la réduction de la prise alimentaire et peut grandement aider à contrôler son poids.

 

 

En 2006, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé une allégation de santé selon laquelle la fibre de psyllium peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, cette plante a la propriété de faire baisser le taux sanguin de lipides. Cela diminue ainsi le taux de cholestérol LDL, aussi appelé “mauvais cholestérol”. Tous ces effets contribuent à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

 

 

Comme on vous le disait plus haut, cette plante ne contient pas de gluten. Cependant, grâce à ses caractéristiques, il permet d’améliorer la texture et le moelleux des pains, viennoiseries et préparations pâtissières sans gluten. Il a la capacité de rendre des recettes plus moelleuses, permet de lever la pâte des gâteaux et des pains et de la rendre plus élastique. Il peut donc remplacer le gluten dans de nombreuses préparations! 

 

 

Enfin, il peut tout à fait servir d’épaississant pour vos soupes, sauces etc. Utilisez-le à faible dose dans un premier temps, et augmentez progressivement la quantité si nécessaire. 

 

Source

 

Recette :

 

Pain amandes IG bas

190g de poudre d’amandes

20g de psyllium

1 sachet de levure chimique

4 œufs

45g d’huile d’olive bio pour son goût neutre

100g d’eau chaude (≈35°)

Préparation

Préchauffer le four à 175°

Dans la cuve du robot équipé de la feuille

mettre la poudre d’amandes,la levure, le psyllium et le sel

Mélanger le tout

Fouetter les œufs

Les ajouter aux poudres

Mettre le robot en route vitesse 1

Ajouter l’huile et l’eau chaude

Mélanger 2 à 3mn

Verser la pâte dans un moule en silicone de 22cm/10cm

Enfourner et cuire 1h

Démouler et laisser refroidir sur une grille

Peut être toasté…

A consommer sur plusieurs jours, rangé dans un sac plastique

Conserver également coupé en tranches au congélateur

 

 

 

Source



09/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres