une brique dans le mur

une brique dans le mur

Le régime GAPS

Qu'est-ce que le régime GAPS?

Tout d'abord que signifie cet acronyme?

Gut And Psychology Syndrome, autrement dit : syndrome de l'intestin et de la physiologie. Ou plus simplement comment fonctionne l'intestin et comment il est affecté par certaines formes de nourriture?

 

 

Pour faire et article je me suis inspirée de plusieurs sites. Dans celui-ci

on nous vante plusieurs chercheurs/euses, dont le Dr Sidney Valentine Haas. Alors j'ai fait quelques recherches sur ce monsieur : on nous le décrit comme un spécialiste de la maladie cœliaque. Il avait noté des rapports au fil des ans selon lesquels des enfants souffrant de diarrhée sévère avaient très bien réussi à manger de la farine de banane (faite à 70 % de banane mûre) et de la farine de plantain. Cependant le professeur Maurice Rabache nous met en garde : "Ces fruits, achetés dans la presque totalité des magasins d’alimentation sont cueillis verts et transportés par bateaux, dans des chambres où la température n’excède pas 12°.

Les bananes proviennent de bananeraies traitées chimiquement et notamment au moyen du HCH (hexachlorocyclohexane). Celui-ci est interdit en usage agricole sur le sol métropolitain. Avant leur départ, les fruits sont plongés dans des bains de Thiabendazole agrémentés de tensioactifs et antimoussants. Sont également utilisées les pulvérisations ou bains d’Imazalil et nitrate d’Imazalil. Ainsi, et seulement ainsi, les bananes peuvent supporter sans dommages un voyage de plusieurs semaines.

 

À son arrivée, la banane ne peut être livrée verte au consommateur. Elle est alors entreposée en mûrisserie et soumise à l’action simultanée de la chaleur (chaude et humide) et du gaz éthylène (pur ou associé à de l’azote). Ce dernier a la propriété de favoriser la pigmentation jaune de la peau.

 

La banane ainsi mûrie reste très indigeste. La lente transformation de l’amidon en

 

sucres assimilables n’a pas eu lieu. Et nous ne parlerons pas des résidus de produits chimiques qui, ayant traversé la peau, viennent souiller le fruit.

 

Évitez d’en donner trop souvent aux enfants

 

Bien plus saines sont les bananes sèches ou les fruits cueillis suivant l’expression « tournant vert » et transportés par avion, mais aussi plus rares ! Ces dernières ont toutes les qualités des bananes mûries sur l’arbre (elles ne renferment plus d’amidon, mais des sucres naturels), sans avoir subi les traitements de conservation. Ainsi consommée, la banane est un aliment énergétique et sain que nous recommandons à tous.

 

 

Pour en revenir au Dr Sidney Valentine Haas, on le reconnaît comme un grand pédiatre dont le régime a sauver plusieurs enfants.

 

La Dr Natasha Campbell-McBride, dont je ne trouve aucun renseignements fiables, mais voici ce qui la décrit dans ce site.

 

Voyons donc plus précisément ce régime. Tout d'abord ce régime englobe à la fois les maladies liées à l'intestin et estomac et surfe ensuite sur l'autisme. Il favorise la viande et le poisson. Les végétariens et végétaliens passent limite pour des dingues. Quand on sait les dégâts causé par l'absorption de viande,

on ne peut que s'interroger sur ce régime.

 

L'industrie de la viande : les coulisses d'un vrai carnage ! | L'Indigné du  Canapé

 

Quant au poisson cela ne vaut guère mieux : L’alimentation est la principale source de contamination au mercure, très fortement liée à la consommation de gros poissons prédateurs. Il faut donc éviter de consommer trop souvent ces poissons (dorade, espadon, marlin, grenadier, bar, requin, thon) ; en effet un poisson contaminé peut contenir 23mg de mercure/kg de poids humide, soit près de 100 000 fois la concentration de mercure dans l’eau environnante. En 2003, l’OMS a adopté une dose hebdomadaire totale de 1,6µg/kg.

Les moules et les huîtres concentrent également le mercure.

Le mercure est considéré par l’OMS comme l’un des dix produits chimiques ou groupes de produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique.

Le mercure n’est pas un oligoélément. Il est toxique sous toutes ses formes organiques et pour tous ses états chimiques.

Source

 

La pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans

 

Ce régime recommande également les produits laitiers tels que les yaourts. Sachant que beaucoup d'autistes sont allergique au lactose, j'y vois là une grosse contradiction. On se demande si ces gens ne sont pas payer par l'industrie laitière pour promouvoir leur produits (viande et dérivés du lait). Il faut également voir les choses dans la globalité du monde. L'industrie et l'élevage laitiers menace la terre.

« L'élevage est responsable, aujourd'hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (davantage que les transports); est à l'origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d'eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète, entre les zones de pâturage et celles produisant l'alimentation des animaux. » Source

 

 

Pour introduire toute cette diversité d'aliments bio dans votre cuisine, il ne faut pas être pauvre.

La consommation de graisses me paraît dangereusement élevée.

« Commencez à introduire dans les plats de l'huile d'olive pressée à froid, en commençant par quelques gouttes avant de passer progressivement à une ou deux cuillères à soupe par repas. »  « Il est essentiel que le patient GAPS consomme des quantités importantes de graisses naturelles, sous la forme de viande, de beurre, de ghee, ou encore d'huile de noix de coco et d'olive pressée à froid. Cette teneur en matières grasses des repas permet de réduire le glucose sanguin et de limiter les besoins en glucides. » Source

 

On vous recommande aussi le ghee qui est un beurre indien, l'avocat, la plupart du temps importé du Mexique. Comme on le voit, ce régime semble se soucier bien peu du commerce local, et de la pollution atmosphérique qu'engendre les transports des aliments qu'ils recommandent.

 

« Le régime devra être maintenu, avec éviction complète des amidons et du sucre pendant au moins deux ans. En d'autres termes, vous éviterez la totalité des céréales, le sucre, la pomme de terre, le panais, l'igname, la patate douce ainsi que tous les aliments contenant ces ingrédients. »

On vous prive de tout ce qui vous fournit un apport en glucides. Aujourd'hui il semble que l'indice glycémique soit à la mode.

 

Lorsque vous suivez ce régime vous devez surtout manger : « Les meilleurs aliments pour les patients GAPS sont les oeufs, la viande, le poisson (frais ou congelé, à l'exclusion des produits fumés et des conserves),  les fruits de mer, les légumes et fruits frais, les oléagineux et les graines, l'ail et l'huile d'olive. Outre les légumes cuits, il est important d'en consommer également crus, sous la forme de salades et de bâtonnets. Les crudités fourniront à votre patient des enzymes et substances détoxifiantes précieuses, qui l'aideront à digérer les viandes. Les fruits crus seront consommés à part et non au moment des repas, car ils suivent un schéma de digestion très différent, susceptible de solliciter excessivement l'estomac. Contentez-vous de proposer les fruits en guise de collations entre les repas. Rappelons que, pour l'instant, 85 % des aliments consommés chaque jour par votre patient sont des aliments salés – viande, poisson, légumes et graisses naturelles. Pâtisseries et fruits seront réservés, en quantités réduites, aux collations entre les repas. » Donc essentiellement des produits d'élevage.

 

 

 

Si vous regardez les aliments interdits, vous ne pouvez pas faire ce régime en tant que végans ; et pourtant le choix est large dans le domaine.

 

 

Pour moi ce régime me semble poser de réels soucis par son côté exagéré.

 

Une brique dans le mur n'a jamais caché son aversion pour les neuroleptiques, et si un régime à lui seul pouvait guérir de l'autisme, nous serions les premiers à le promouvoir. Mais aucune preuve ne vient étayer les réels bienfaits de ce régimes et encore moins les éventuelles guérisons de l'autisme.

 

Nous vous recommandons la prudence face à tout changement alimentaire aussi brusque.

 

 

Régime sans résidu — Wikipédia

 



03/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres