L'interoception et son impact sur les personnes autistes
Tout d'abord qu'est ce que l'interoception ? La plupart d'entre nous ont entendu parler des cinq sens de base, le toucher, l'odorat, le goût, la vue et l'ouïe, mais peu d'entre nous connaissent le terme intéroception. Le processus de détection des signaux du corps, comme le rythme cardiaque, la respiration, la faim ou le besoin d'aller aux toilettes. . L'intéroception consiste à détecter les signaux internes de votre corps, comme lorsque vous avez faim, lorsque votre cœur bat vite ou lorsque vous avez besoin d'aller aux toilettes. Vous ne faites probablement pas attention à ces signaux tout le temps, mais si votre professeur vous demande de faire une présentation en classe ou si vous venez de sprinter vers le bus, vous sentirez probablement votre cœur battre dans votre poitrine. Certaines parties de votre cerveau suivent constamment vos signaux internes pour que votre corps fonctionne correctement et pour vous avertir lorsque quelque chose change. Par exemple, votre cerveau peut remarquer que vous manquez d'eau, ce qui vous incite à avoir soif et à prendre un verre. Maintenir le corps dans un état neutre et équilibré s'appelle l'homéostasie Le processus que le corps utilise pour maintenir l'équilibre, par exemple en nous faisant transpirer pour nous rafraîchir lorsque nous avons trop chaud.
Certaines conséquences ne sont pas si surprenantes. Par exemple, si vous avez des difficultés à détecter les signaux de l'estomac, vous pourriez manger ou boire trop ou trop peu. Que faire si vous avez du mal à ressentir les signaux de douleur ? Vous ne réalisez peut-être que vous vous êtes blessé que lorsque vous recevez des informations d'un autre sens, comme la vision, lorsque vous voyez une ecchymose apparaître. Cela pourrait rendre plus difficile pour vous d'éviter de vous blesser. Réfléchissez à ces sensations. Que peut-il se passer si nous avons du mal à ressentir correctement des signaux spécifiques ?
La recherche suggère que les différences individuelles d'interoception peuvent également affecter un comportement auquel nous ne nous attendons pas, comme l'expérience émotionnelle et la prise de décision. Comment savoir si nous sommes heureux, tristes, en colère ou dégoûtés ? Lorsque nous ressentons une émotion, elle s'accompagne généralement d'un changement dans le corps, comme le rythme cardiaque ou la respiration. Cependant, votre cœur qui bat vite peut signifier beaucoup de choses : vous pourriez avoir peur, être excité ou avoir simplement monté les escaliers en courant ! Si votre cœur bat vite et que vous êtes sur le point de faire une présentation en classe, vous pourriez dire que vous vous sentez effrayé ou nerveux, alors que si votre cœur bat vite et que votre équipe de football est sur le point de gagner un match, vous pourriez dire que vous vous sentez excité. Même si vous utilisez également d'autres indices, la capacité à détecter les signaux internes est une partie importante de votre expérience émotionnelle. La recherche soutient cette idée : les personnes qui ont du mal à ressentir les signaux internes ont souvent du mal à déterminer quelle émotion elles ressentent et ont des difficultés à reconnaître les émotions chez les autres. En revanche, les personnes qui ressentent facilement les signaux internes peuvent ressentir des émotions plus intensément.
Comment l'intéroception influence-t-elle l'autorégulation ?
Lorsque le système intéroceptif fonctionne correctement, les sensations nous alertent que notre équilibre interne est perturbé et nous motivent à agir, à faire quelque chose qui rétablira l'équilibre et nous aidera à nous sentir plus à l'aise. Par exemple, si nous avons soif – nous prenons un verre ; si nous nous sentons rassasiés – nous arrêtons de manger ; si nous avons froid – nous obtenons un pull ; si nous ressentons le besoin d'uriner – nous allons aux toilettes ; si nous nous sentons anxieux – nous cherchons du réconfort ; si nous nous sentons frustrés, nous cherchons de l'aide . L'intéroception sous-tend notre besoin d'action. Si nous sentons que notre équilibre interne est perturbé, nous sommes motivés à agir, à rechercher un soulagement immédiat de l'inconfort causé par le déséquilibre.
Que savons-nous de l'interoception et de l'autisme ?
Comme pour les autres systèmes sensoriels, le système intéroceptif peut être impacté chez les personnes autistes. À ce jour, seules deux études de recherche ont examiné l'expérience intéroceptive des personnes autistes.
Fiene, L., & Brownlow, C. (2015). Enquête sur l'intéroception et la conscience corporelle chez les adultes avec et sans trouble du spectre autistique. Recherche sur l'autisme. Doi:10.1002/aur.1486
Garfinkel, SN, Tiley, C., O'Keeffe, S., Harrison, NA, Seth, AK et Critchley, HD (2016). Écarts entre les dimensions de l'interoception dans l'autisme : implications pour l'émotion et l'anxiété. Psychologie biologique , 114, 117-126.
Les deux ont constaté que les participants autistes avaient une conscience significativement plus faible de leurs signaux intéroceptifs. Bien que beaucoup plus de recherches soient nécessaires pour avoir une compréhension complète, ces deux études confirment les nombreuses expériences personnelles rapportées par les personnes avec autisme.
L'intéroception pourrait-elle être un chaînon manquant dans le domaine de l'autisme ? Les preuves le suggèrent.
Que pouvons-nous faire pour aider les personnes autistes à développer leur conscience corporelle/intéroception ?
-
L' évaluation multidimensionnelle de la conscience intéroceptive (MAIA) est un questionnaire qui mesure l'IA avec huit échelles différentes. Celui-ci a également été traduit en plusieurs langues. Il existe un article de recherche sur la façon dont ce MAIA a été utilisé dans une étude de 3 mois, mais sans rapport avec les TSA.
-
Le livre de Kelly Mahler, Interoception - The Eighth Sensory System , est l'une des meilleures introductions à la compréhension de ce sens et à la façon de développer la conscience corporelle des personnes atteintes de TSA. Elle a également créé un programme pour les professionnels - The Interoception Curriculum .
-
La pleine conscience et la méditation peuvent également être utiles. Notre fils consacre du temps deux fois par semaine à la méditation pour se détendre et se ressourcer.
-
Les régimes sensoriels peuvent également aider - un ergothérapeute peut créer un régime sensoriel qui augmente la conscience du corps.
-
Un enfant peut apprendre à prêter attention aux signaux de son corps, à reconnaître les schémas de ces signaux, puis à identifier chacun avec une émotion particulière. Ces liens peuvent être établis à l'aide d'un tableau de vérification du corps .
-
J'aime aussi ces activités de conscience corporelle utilisées en relation avec le tableau de vérification du corps de Raising an Extraordinary Person :
-
Pointez différentes parties du corps sur le tableau de votre enfant et demandez-lui de remuer cette partie du corps sur son corps réel. Cela vous montre que votre enfant comprend son tableau et comment il est lié à son corps.
-
Faites une partie de Simon Says en utilisant le tableau. Utilisez des actions comme serrer les poings, respirer très fort, toucher votre cœur, etc. Demandez-leur de pointer les parties du corps sur le tableau qu'ils ont utilisé pour chaque action.
-
Transformez leur tableau en autoportrait, en leur faisant dessiner toutes les parties de leur corps sur leur tableau afin qu'il ne s'agisse pas seulement d'un contour. S'ils peuvent épeler, ils peuvent également étiqueter les pièces, sinon les images sont bonnes.
-
Pointez une partie de son corps sur son tableau de contrôle corporel et demandez-lui comment il se sent en ce moment. Par exemple, les yeux : ils peuvent être irritants, somnolents, éveillés, secs, larmoyants, etc.
-
Comprendre l'intéroception peut être la clé pour interpréter un comportement inexpliqué ou des difficultés avec les fonctions corporelles. Avec plus de recherches sur ce sujet, nous en comprendrons certainement plus sur ce huitième sens et le rôle qu'il joue chez les personnes atteintes de TSA dans les années à venir.
Le point de vue d'une brique dans le mur est le suivant : cette approche est assez bien vue, étant donné que bon nombre d'autistes ne gère pas ou peu ses émotions et besoins, maintenant Il faut voir les résultats d'une thérapie qui va dans le sens de savoir gérer et comprendre ses émotions pour les autistes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres