une brique dans le mur

une brique dans le mur

L'alimentation


Les Baies de Goji

Ces petites baies rouges originaire d'Asie, est l'un des aliments les plus riches en antioxydants. Avec les tomates et les aubergines, elles font partie de la famille des Solanacées. Elle nous vient originairement de Chine et de Mongolie. Dans ces pays, ce fruit est depuis bien des années une partie importante de la médecine traditionnelle. Elles participent à la bonne construction des globules rouges et à la baisse du sentiment de fatigue et d’épuisement. les baies de goji te fournissent 1,5 fois plus de calcium que le lait. Les baies de Goji sont considérées comme des aliments immunostimulants. Cela signifie qu’elles participent au renforcement des défenses naturelles de l’organisme. Ces effets sur l’immunité et les défenses naturelles de l’organisme s’expliquent par la présence de composés antioxydants, qui favorisent le bon fonctionnement de tous les mécanismes du corps, dont l’immunité.

 

 

Ce qui distingue la baie de Goji de nombreux autres fruits et végétaux, c’est avant tout sa composition nutritionnelle. Le fruit renferme une grande quantité de protéines, réparties en plus de dix-huit acides aminés. La baie de Goji est un petit fruit adaptogène. En d’autres termes, ce fruit aide l’organisme à mieux gérer et supporter toutes les formes de stress susceptibles de l’affecter. Il peut s’agir de stress émotionnel, de stress oxydatif ou de stress physique. Sous l’effet des aliments adaptogènes, nous contrôlons plus facilement les effets de la fatigue et du stress. Cela préserve nos performances physiques et intellectuelles, même en cas de fatigue ou de stress intense. Les plantes adaptogènes sont idéales pour lutter contre le stress, les états dépressifs ou l’anxiété. 

 

 

La consommation de baies de Goji sèches, fraîches ou en extraits est indiquée dans les cas d’asthénie. L’asthénie qui est plus communément appelée fatigue, est un symptôme courant de nombreux troubles, bien qu’elle puisse être anodine. On l’associe généralement à une diminution du pouvoir de fonctionnement de l’organisme. Dans ce cadre, la baie de Goji intervient pour nous aider à retrouver la forme. 

 

 

 

Les extraits de Goji et les baies sous toutes leurs formes offrent d’excellents apports nutritionnels. Il est tout à fait possible de les consommer dans le but de rééquilibrer son alimentation. Le tout, en continuant d’apporter à son organisme les nutriments qui lui sont indispensables, à l’image des vitamines et des minéraux. 

La supplémentation à base d’extraits de Goji est intéressante dans le cadre des régimes amincissants et des rééquilibrages alimentaires. Il faut savoir que l’index glycémique de cet aliment est faible (il est de 29). Cela en fait un aliment de choix pour les personnes qui souhaitent maîtriser leurs apports en glucose. Justement, ce sont les polysaccharides présents dans les fruits qui brillent ici.

Globalement, le Goji est un fruit énergisant, hypolipidémiant, hypoglycémiant, antioxydant et anti-inflammatoire. Il a toute sa place dans n’importe quel régime alimentaire. 

 

 

Les baies de Goji contribuent à la réduction du taux de glucose dans le sang. Plus particulièrement, elles nous aident à réguler les déséquilibres glycémiques provoqués par un taux de sucre élevé dans le sang. On dit de ce petit fruit rouge qu’il possède des effets hypoglycémiants, ce qui le rend également intéressant face au diabète de type 2.  

La baie de Goji est un petit fruit aux multiples bienfaits, en raison de sa composition nutritionnelle particulière. Les polysaccharides qu’elle renferme présentent plusieurs intérêts pour la santé. La neuroprotection en fait partie. En effet, si la baie de Goji est bénéfique pour le fonctionnement cérébral (vitamines, minéraux et antioxydants), elle joue aussi un rôle préventif. Cette petite baie rouge possède des effets neuroprotecteurs particulièrement puissants. 

 

 

Où trouver le meilleur goji ?

Les meilleurs baies de goji proviennent de façon générale de la région de Ningxia. Une contrée située entre la Mongolie et le Tibet. En ces lieux, éloignés de toute pollution, il s’agit d’un environnement propice au développement de toutes plantations. Outre cela, c’est un endroit régulièrement ensoleillé. C’est ce qui a fait sa réputation pour produire le meilleur goji au monde.

Si vous souhaitez acheter du goji, veillez choisir des baies de Goji certifiées biologiques, riche en polysaccharides (40% minimum). La certification biologique est extrêmement importante, car il est fréquent de voir des baies de goji contaminées et traitées avec des pesticides et des engrais chimiques.

 

 

Source

 

Recette

 

Smoothie bowl

Les flocons d’avoine (environ 30g à mixer seuls), puis rajouter les autres ingrédients

  • Quelques feuilles de menthe

  • des fruits congelés : fruits rouges, myrtilles, ou fruits frais selon saison

  • du lait : lait de coco, d’amande, de noisette… après comparatif, On ajoute plus ou moins de lait selon votre goût, le smoothie sera plus ou moins épais

  • Graines de chanvre, graines de chia, graines de lin, au choix

  • Noix de coco râpée

  • Amandes, noisettes, noix de pécan, au choix

  • Baies de goji

Passer au mixer. Attention de ne pas mettre tous es ingrédients en même temps.


Comment consommer les baies de Goji ?

Généralement, les baies de Goji sont consommées séchées, mais on peut également les manger fraîches. Mélangées à des céréales dans un bol ou cuisinées dans des gâteaux aux fruits : les possibilités de recettes sont infinies! Elles peuvent aussi être bues dans des jus, smoothies ou encore en infusions !


09/03/2022
0 Poster un commentaire

Les bienfaits des graines

 

Réputées pour renfermer des protéines, les graines apportent aussi à l’organisme différents éléments nécessaires à son fonctionnement. À condition d’être bien utilisées.

 

Elles sont «essentielles au fonctionnement de notre organisme», souligne Dominique Durrer, nutritionniste et médecin associée au Service des maladies non transmissibles des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Elles sont aussi à la base de la fabrication des muscles, de la peau, d’enzymes, d’hormones, d’anticorps de notre système immunitaire, etc.

 

 

Les graines de lin, de soja et de chia sont riches en Oméga 3 et celles de tournesol en Oméga 6. Les graines renferment diverses vitamines. Notamment de la vitamine B1 «qui participe au métabolisme énergétique et est impliquée dans le fonctionnement du système nerveux, Ou encore de la biotine (appartenant à la famille des vitamines B), «importante pour lutter contre la chute des cheveux ou la dépression». Présente dans les oléagineux, la vitamine E a quant à elle un effet antioxydant.

 

 

Les graines contiennent différents sels minéraux: du calcium (chia, sésame) et du fer (chanvre, sésame, courge), du magnésium (chanvre).

Sésame et lin sont riches en polyphénols, en particulier en lignanes, qui ont un effet antioxydant, font baisser le «mauvais» cholestérol et sont en outre des phyto-œstrogènes, équivalents végétaux des hormones féminines.

 

 

Qu’elles soient croquées, moulues, intégrées dans des plats sous forme de farines ou utilisées comme épices, les graines sont bénéfiques pour notre santé.

 

Source

 

 

Une brique dans le mur vous fera découvrir le meilleur des graines en détails

 


09/03/2022
0 Poster un commentaire

Psyllium

 

Le psyllium ne contient pas de gluten, les bienfaits du psyllium viennent en réalité de son tégument, c’est-à-dire de l’enveloppe qui entoure les graines de la plante. Le tégument contient du mucilage, une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et forme un gel. Le mucilage possède des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. C’est cette matière qui va lubrifier les parois intestinales. 

 

 

De nombreuses études ont déjà prouvé que la consommation de psyllium était un traitement efficace pour résoudre la constipation. L'O.M.S. a d’ailleurs classé le psyllium comme laxatif naturel. Dans un premier temps, les mucilages du psyllium vont absorber une grande quantité d’eau grâce aux aliments consommés. Ceci va accélérer le transit intestinal et permettre à vos selles de s’évacuer plus rapidement. Contrairement aux autres laxatifs, le psyllium protège aussi l’intestin de toutes inflammations et irritations.

 

Dans le même temps, les mucilages capturent l’eau et aident à rendre les selles plus solides. Une fois remplis d’eau, les mucilages forment une texture de gel, ce qui va rendre les selles plus consistantes et en même temps permettre une évacuation rapide. Riche en fibre, le psyllium participe au bon équilibre du microbiote intestinal et permet donc de retrouver un équilibre rapidement. 

Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 montrent qu’une consommation de psyllium aide à diminuer la glycémie. En effet, le psyllium a la capacité de modifier la structure des aliments dans l’intestin et sa richesse en fibres ralentissent l’absorption du glucose et donc de sucres dans le sang. Cela permet d’avoir un impact moindre sur le taux de glycémie.

 

 

S’il est consommé avant le repas, le psyllium agit comme un coupe-faim et engendre un sentiment de satiété. En effet, comme il peut absorber 8 fois son poids, cela contribue à la réduction de la prise alimentaire et peut grandement aider à contrôler son poids.

 

 

En 2006, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé une allégation de santé selon laquelle la fibre de psyllium peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, cette plante a la propriété de faire baisser le taux sanguin de lipides. Cela diminue ainsi le taux de cholestérol LDL, aussi appelé “mauvais cholestérol”. Tous ces effets contribuent à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

 

 

Comme on vous le disait plus haut, cette plante ne contient pas de gluten. Cependant, grâce à ses caractéristiques, il permet d’améliorer la texture et le moelleux des pains, viennoiseries et préparations pâtissières sans gluten. Il a la capacité de rendre des recettes plus moelleuses, permet de lever la pâte des gâteaux et des pains et de la rendre plus élastique. Il peut donc remplacer le gluten dans de nombreuses préparations! 

 

 

Enfin, il peut tout à fait servir d’épaississant pour vos soupes, sauces etc. Utilisez-le à faible dose dans un premier temps, et augmentez progressivement la quantité si nécessaire. 

 

Source

 

Recette :

 

Pain amandes IG bas

190g de poudre d’amandes

20g de psyllium

1 sachet de levure chimique

4 œufs

45g d’huile d’olive bio pour son goût neutre

100g d’eau chaude (≈35°)

Préparation

Préchauffer le four à 175°

Dans la cuve du robot équipé de la feuille

mettre la poudre d’amandes,la levure, le psyllium et le sel

Mélanger le tout

Fouetter les œufs

Les ajouter aux poudres

Mettre le robot en route vitesse 1

Ajouter l’huile et l’eau chaude

Mélanger 2 à 3mn

Verser la pâte dans un moule en silicone de 22cm/10cm

Enfourner et cuire 1h

Démouler et laisser refroidir sur une grille

Peut être toasté…

A consommer sur plusieurs jours, rangé dans un sac plastique

Conserver également coupé en tranches au congélateur

 

 

 

Source


09/03/2022
0 Poster un commentaire

Le régime GAPS

Qu'est-ce que le régime GAPS?

Tout d'abord que signifie cet acronyme?

Gut And Psychology Syndrome, autrement dit : syndrome de l'intestin et de la physiologie. Ou plus simplement comment fonctionne l'intestin et comment il est affecté par certaines formes de nourriture?

 

 

Pour faire et article je me suis inspirée de plusieurs sites. Dans celui-ci

on nous vante plusieurs chercheurs/euses, dont le Dr Sidney Valentine Haas. Alors j'ai fait quelques recherches sur ce monsieur : on nous le décrit comme un spécialiste de la maladie cœliaque. Il avait noté des rapports au fil des ans selon lesquels des enfants souffrant de diarrhée sévère avaient très bien réussi à manger de la farine de banane (faite à 70 % de banane mûre) et de la farine de plantain. Cependant le professeur Maurice Rabache nous met en garde : "Ces fruits, achetés dans la presque totalité des magasins d’alimentation sont cueillis verts et transportés par bateaux, dans des chambres où la température n’excède pas 12°.

Les bananes proviennent de bananeraies traitées chimiquement et notamment au moyen du HCH (hexachlorocyclohexane). Celui-ci est interdit en usage agricole sur le sol métropolitain. Avant leur départ, les fruits sont plongés dans des bains de Thiabendazole agrémentés de tensioactifs et antimoussants. Sont également utilisées les pulvérisations ou bains d’Imazalil et nitrate d’Imazalil. Ainsi, et seulement ainsi, les bananes peuvent supporter sans dommages un voyage de plusieurs semaines.

 

À son arrivée, la banane ne peut être livrée verte au consommateur. Elle est alors entreposée en mûrisserie et soumise à l’action simultanée de la chaleur (chaude et humide) et du gaz éthylène (pur ou associé à de l’azote). Ce dernier a la propriété de favoriser la pigmentation jaune de la peau.

 

La banane ainsi mûrie reste très indigeste. La lente transformation de l’amidon en

 

sucres assimilables n’a pas eu lieu. Et nous ne parlerons pas des résidus de produits chimiques qui, ayant traversé la peau, viennent souiller le fruit.

 

Évitez d’en donner trop souvent aux enfants

 

Bien plus saines sont les bananes sèches ou les fruits cueillis suivant l’expression « tournant vert » et transportés par avion, mais aussi plus rares ! Ces dernières ont toutes les qualités des bananes mûries sur l’arbre (elles ne renferment plus d’amidon, mais des sucres naturels), sans avoir subi les traitements de conservation. Ainsi consommée, la banane est un aliment énergétique et sain que nous recommandons à tous.

 

 

Pour en revenir au Dr Sidney Valentine Haas, on le reconnaît comme un grand pédiatre dont le régime a sauver plusieurs enfants.

 

La Dr Natasha Campbell-McBride, dont je ne trouve aucun renseignements fiables, mais voici ce qui la décrit dans ce site.

 

Voyons donc plus précisément ce régime. Tout d'abord ce régime englobe à la fois les maladies liées à l'intestin et estomac et surfe ensuite sur l'autisme. Il favorise la viande et le poisson. Les végétariens et végétaliens passent limite pour des dingues. Quand on sait les dégâts causé par l'absorption de viande,

on ne peut que s'interroger sur ce régime.

 

L'industrie de la viande : les coulisses d'un vrai carnage ! | L'Indigné du  Canapé

 

Quant au poisson cela ne vaut guère mieux : L’alimentation est la principale source de contamination au mercure, très fortement liée à la consommation de gros poissons prédateurs. Il faut donc éviter de consommer trop souvent ces poissons (dorade, espadon, marlin, grenadier, bar, requin, thon) ; en effet un poisson contaminé peut contenir 23mg de mercure/kg de poids humide, soit près de 100 000 fois la concentration de mercure dans l’eau environnante. En 2003, l’OMS a adopté une dose hebdomadaire totale de 1,6µg/kg.

Les moules et les huîtres concentrent également le mercure.

Le mercure est considéré par l’OMS comme l’un des dix produits chimiques ou groupes de produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique.

Le mercure n’est pas un oligoélément. Il est toxique sous toutes ses formes organiques et pour tous ses états chimiques.

Source

 

La pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans

 

Ce régime recommande également les produits laitiers tels que les yaourts. Sachant que beaucoup d'autistes sont allergique au lactose, j'y vois là une grosse contradiction. On se demande si ces gens ne sont pas payer par l'industrie laitière pour promouvoir leur produits (viande et dérivés du lait). Il faut également voir les choses dans la globalité du monde. L'industrie et l'élevage laitiers menace la terre.

« L'élevage est responsable, aujourd'hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (davantage que les transports); est à l'origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d'eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète, entre les zones de pâturage et celles produisant l'alimentation des animaux. » Source

 

 

Pour introduire toute cette diversité d'aliments bio dans votre cuisine, il ne faut pas être pauvre.

La consommation de graisses me paraît dangereusement élevée.

« Commencez à introduire dans les plats de l'huile d'olive pressée à froid, en commençant par quelques gouttes avant de passer progressivement à une ou deux cuillères à soupe par repas. »  « Il est essentiel que le patient GAPS consomme des quantités importantes de graisses naturelles, sous la forme de viande, de beurre, de ghee, ou encore d'huile de noix de coco et d'olive pressée à froid. Cette teneur en matières grasses des repas permet de réduire le glucose sanguin et de limiter les besoins en glucides. » Source

 

On vous recommande aussi le ghee qui est un beurre indien, l'avocat, la plupart du temps importé du Mexique. Comme on le voit, ce régime semble se soucier bien peu du commerce local, et de la pollution atmosphérique qu'engendre les transports des aliments qu'ils recommandent.

 

« Le régime devra être maintenu, avec éviction complète des amidons et du sucre pendant au moins deux ans. En d'autres termes, vous éviterez la totalité des céréales, le sucre, la pomme de terre, le panais, l'igname, la patate douce ainsi que tous les aliments contenant ces ingrédients. »

On vous prive de tout ce qui vous fournit un apport en glucides. Aujourd'hui il semble que l'indice glycémique soit à la mode.

 

Lorsque vous suivez ce régime vous devez surtout manger : « Les meilleurs aliments pour les patients GAPS sont les oeufs, la viande, le poisson (frais ou congelé, à l'exclusion des produits fumés et des conserves),  les fruits de mer, les légumes et fruits frais, les oléagineux et les graines, l'ail et l'huile d'olive. Outre les légumes cuits, il est important d'en consommer également crus, sous la forme de salades et de bâtonnets. Les crudités fourniront à votre patient des enzymes et substances détoxifiantes précieuses, qui l'aideront à digérer les viandes. Les fruits crus seront consommés à part et non au moment des repas, car ils suivent un schéma de digestion très différent, susceptible de solliciter excessivement l'estomac. Contentez-vous de proposer les fruits en guise de collations entre les repas. Rappelons que, pour l'instant, 85 % des aliments consommés chaque jour par votre patient sont des aliments salés – viande, poisson, légumes et graisses naturelles. Pâtisseries et fruits seront réservés, en quantités réduites, aux collations entre les repas. » Donc essentiellement des produits d'élevage.

 

 

 

Si vous regardez les aliments interdits, vous ne pouvez pas faire ce régime en tant que végans ; et pourtant le choix est large dans le domaine.

 

 

Pour moi ce régime me semble poser de réels soucis par son côté exagéré.

 

Une brique dans le mur n'a jamais caché son aversion pour les neuroleptiques, et si un régime à lui seul pouvait guérir de l'autisme, nous serions les premiers à le promouvoir. Mais aucune preuve ne vient étayer les réels bienfaits de ce régimes et encore moins les éventuelles guérisons de l'autisme.

 

Nous vous recommandons la prudence face à tout changement alimentaire aussi brusque.

 

 

Régime sans résidu — Wikipédia

 


03/12/2021
0 Poster un commentaire

Questions sur le régime sans gluten et sans caséine et l'alimentation

Le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Le gluten n'est pas néfaste à lui seul,c'est son ajout dans les céréales et dans l'alimentaire en général qui est mauvais pour la santé. C'est surtout un produit moins cher, qui gonfle le pain afin de maintenir le prix d'un pain normal, tout en endiminuant sa teneur en farine.

 

Les effets sur la santé d'un gluten libèrent le régime

 

 

Le régime sans gluten est-il sans danger ?

Selon certains fâcheux le régime sans gluten augmenterait le risque d'attaque cardiaque. Mais la vérité est plus simple,  les autorités qui font leurs bénéfices sur le gluten,continuent à nier l'évidence ; rappelons que nos ancêtres on  très bien vécus durant 90.000 ans sans gluten.

 

Infographie : Comment faire un régime sans gluten ? Quels aliments à éviter  ? - Quoi dans mon assiette

 

Le régime sans gluten doit-il être strict ?

Certains le pensent comme l'association Stelior. Pourtant nous pouvons fort bien manger des céréales en quantité raisonnables sans nuire aux autistes; pour les intolérants c'est autre chose.

 

Régime sans gluten : plus de gras, de sucre et d'additifs, et de  potentielles carences - Sciences et Avenir

 

 

Le régime sans gluten est-il facile à suivre ?

bien que ça demande un temps d'adaptation, le régime sans gluten est de plus en plus facile à suivre. Aujourd'hui, on trouve dans presque tous les magasins des produits exempts de gluten,sur internet il y a beaucoup de recettes diverses sans gluten.

 

Les produits sans gluten en vogue en 2017 - Nutractiv

 

 

Le régime san gluten doit-il être accompagné du régimle sans caséine?

Non, l'un et l'autre peuvent se faire seuls. Cependant il est conseillé de détecter assez rapidement si votre autiste a une intolérance à la caséine ou au gluten, afin de choisir le meilleur régime à faire. Cependant manger modérément du gluten et de lacaséine vous trouvera en meilleure santé que vous soyez autiste ou pas.

 

Regime sans Gluten & sans Caséine : Intolérance, Régime | LaNutrition.fr

 

Qu'est la caséine?

Si vous désirez connaîtretout sur la caséine, allez lire ces excellents rapports. Concernant la dangerosité du lait, visitez ce site

 

Ligne de production de caséine

 

Que faire lorsqu'on doit prendre l'enfant au magasin et qu'il veut des biscuits, des bonbons ou du chocolat industriel ?

Expliquez-lui que ces produits sont mauvais, que c'est la raison pour laquelle on leur met des beaux emballages. Prenez avec vous des biscuits sans gluten, fabriqués maison, que vous aurez emballés dans un papier transparent avec un joli ruban, et offrez les leur.

 

.Faire ses biscuits maison c'est bien mieux pour la santé Ma Cuisine Santé

 

Comment bien équilibrer l'alimentation sans gluten et sans caséine, sans acidifiants et sans matières grasse saturées ?

Tout d'abord il est essentiel de lire les étiquettes de chaque produit que vous achetez. Certains ont leur composition écrite si petit, qu'il vous faut une loupe pour la décoder. Si vous n'arrivez pas à lire, laissez ces produits, ils cachent sûrement quelque chose de louche. Ensuite, il faut savoir ce que l'organisme à besoin pour vivre en protéines, lipides, glucides, vitamines, acides gras essentiels, minéraux. Faites attention à ne pas trop consommer,  les matières grasses, comme le beurre, la viande rouge, la charcuterie, les tourtes et gâteaux.

 

On cuisine la charcuterie pour les fêtes sur France Bleu Alsace

 

Quels sont les aliments à éviter et pourquoi?

le sucre blanc, les bananes, le lait, les blés et tous leurs dérivés,les phosphates, les plats tout prêts, biscuits, glaces, gâteaux industriels, sauces et soupes en sachet, les sodas.

 

Livre : Toxiques alimentaires, le livre de Marie Langre et Maurice Rabache  - Librio - 9782290342978

 

Le sucre rend-il hyperactif?

Par sucre,il faut englober glucose, fructose, et autres sucres synthétisés. concernant les autistes,nous avons remarqué qu'après une consommation importante de sucre, ils deviennent nerveux, irritables et font facilement des crises.

 

agro

 

Quant aux bien portant, voici ce que vous devriez savoir selon

le professeur Maurise Rabache.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les posez et venz nous rejoindre. 

 

bannière de présentation

 

 


25/06/2021
0 Poster un commentaire