Les bienfaits des graines
Réputées pour renfermer des protéines, les graines apportent aussi à l’organisme différents éléments nécessaires à son fonctionnement. À condition d’être bien utilisées.
Elles sont «essentielles au fonctionnement de notre organisme», souligne Dominique Durrer, nutritionniste et médecin associée au Service des maladies non transmissibles des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Elles sont aussi à la base de la fabrication des muscles, de la peau, d’enzymes, d’hormones, d’anticorps de notre système immunitaire, etc.
Les graines de lin, de soja et de chia sont riches en Oméga 3 et celles de tournesol en Oméga 6. Les graines renferment diverses vitamines. Notamment de la vitamine B1 «qui participe au métabolisme énergétique et est impliquée dans le fonctionnement du système nerveux, Ou encore de la biotine (appartenant à la famille des vitamines B), «importante pour lutter contre la chute des cheveux ou la dépression». Présente dans les oléagineux, la vitamine E a quant à elle un effet antioxydant.
Les graines contiennent différents sels minéraux: du calcium (chia, sésame) et du fer (chanvre, sésame, courge), du magnésium (chanvre).
Sésame et lin sont riches en polyphénols, en particulier en lignanes, qui ont un effet antioxydant, font baisser le «mauvais» cholestérol et sont en outre des phyto-œstrogènes, équivalents végétaux des hormones féminines.
Qu’elles soient croquées, moulues, intégrées dans des plats sous forme de farines ou utilisées comme épices, les graines sont bénéfiques pour notre santé.
Une brique dans le mur vous fera découvrir le meilleur des graines en détails
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres