une brique dans le mur

une brique dans le mur

Les arnaques à l'américaine

Tout d'abord je dois vous confesser que bien que travaillant depuis plus de vingt ans sur l'autisme, j'ai vu bien des arnaques et des profiteurs/euses; pourtant je viens de me faire prendre à une arnaque made in América! Je dois dire que le piège est bien monté. Voici comment cela démarre : cette société fait miroiter aux parents d'autistes, désespérés par la condition de leur enfant, qu'elle met en vente le remède miracle. Bien sûr, me direz-vous, si c'était aussi évident personne ne tomberait dans le piège; et vous avez raison. On part sur des produits connus et bienfaisants tels que le CBD,la spiruline ou tout autre produit en vogue sur le moment, auquel on ajoute : de la glycérine, de l'eau, du chanvre biologique, huile de graines, du Quillaja, des arômes naturels, beta-caryophyllène, du limonènede alpha-Pinène, de L'humulène.

Dans l'explication du produit,on ne vous explique rien de concret quant aux effets bénéfiques de leurs produits,on utilise le conditionnel : qui peuvent être bénéfiques de multiples façons- Cette propriété unique confère au GBG une énorme promesse thérapeutique-Ces propriétés uniques peuvent inclure... comme vous le voyez des promesse et des tournures qui n'engagent pas leur responsabilité. Il est d'ailleurs inscrit en bas de page cet avertissement ,

"Ces déclarations n'ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n'est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie."

 

Le chanvre, un produit miracle ?

 

De plus, le laboratoire qui fabrique les produits est le même qui les teste,et il est interne. C'est-à-dire qu'il n'est pas indépendant puisqu'il est directement affilié à la marque.

 

Bien que leurs produits ne soient pas nocifs, ils ne sont pas exceptionnels non plus. Mais, ce qui fait l'arnaque, c'est qu'ils sont hors de prix ! Bien sûr le CBD n'est pas donné, mais ce qui change c'est la recommandation des quantités à donner. Pour une huile aussi chargée en CBD,quelques gouttes devraient suffire pour calmer,mais cette société laisse chacun/e faire comme bon lui semble, tout en les guidant, à travers leurs recrues, autrement appelées (ambassadeurs/ drices) vers des quantités astronomique pour du cannabis( jusqu'à 100 gttes par jour). À titre d'exemple, d'autre sociétés européennes,préconisent deux à trois gouttes par jour ! À ce rythme il est clair que vous devez acheter une à deux bouteille par semaine,soit 8 bouteilles par mois; ce qui fait environ 800 dollars par mois ! Bien des gens seraient rebutés par une telle somme, et c'est là tout le génie de cette société, qui vous fait miroiter que si vous devenez vendeur pour leur firme, vous aurez leurs produits gratuitement ou presque selon vos capacités de vente. Ce qui bien sûr vous pousse à promouvoir leurs produits. Ce genre de société à caractère pyramidal,

ont été interdite en France et condamnées à plusieurs reprises aux États-Unis. Malgré la loi,ces sociétés sévissent en toute impunité en Europe.

 

Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer.

 

Le MLM est il un système de Ponzi !

 

Ce qui fait la force de ces sociétés, c'est leurs adeptes; car oui; en l’occurrence on peut parler de système sectaire. Tout comme des gourous les dirigeants choisissent des personnes fragiles et crédules pour devenir “leurs amabassadeurs/drices”. Des personnes qui accepteront leur dogme comme leur, et sauront s'investir pleinement “pour la cause”. Seul détail, c'est qu'une fois lancé dans leur firme,leurs ambassadeurs/drices sont livrés à eux-même. S'ils commettent des erreurs, écrivent ou disent des mensonges, la firme déclinera toute responsabilité face à un tribunal,laissant leur adhérants/es se débrouiller seuls/es. Comme la firme est aux États-Unis, les législations ne sont pas les mêmes qu'en Europe; ainsi ceux ou celles qui voudraient se retourner contre elle, en sont pour leurs frais. Ceux et celles qui travaillent pour ces firmes sont de véritables esclaves, ils/elles passent leur journée au téléphone haranguant les clients/es potentiels/les tous les jours, jouant la carte de la solidarité et de l'amitié, faisant des vidéos vantant les produits de la firme à leurs frais, pour ne recevoir en retour que quelques rabais sur l'achat des produits de ladite firme.

 

Esclaves des temps modernes, levez-vous! - Le Soir

Car avant tout, ces pauvres gens se sont laissés prendre au piège en premier. Ils trouvent d'autres gens et les persuadent de témoigner sur les réseaux sociaux sur les bienfaits des produits sur eux. Comme de base il s'agit de produits bons pour la santé, beaucoup de gens vont y trouver un réconfort et un bien-être qui donnera plus de lustre encore aux produits de la firme. Hélas le vol sous-jacent n'est pas, ou peu visible ; car dès que l'on parle d'argent, les ambassadeurs/drices se ferment à double tour. Quand vous êtes soupçonneux, finit les flagorneries,le vrai visage apparaît,allant même jusqu'à l'insulte. Il faut dire qu'ils/elles croient fermement pouvoir vivre des revenus de leur labeur. Bien sûr cela n'arrive pas, ou pour les plus hauts placés. Si chaque adhérant devait calculer ce qu'il gagne par heure, tous frais déduit, il/elle s'apercevrait qu'ils/elles gagnent moins qu'une caissière à mi-temps.

 

Une caissière compile des anecdotes : "Si tu ne travailles pas bien à  l'école, tu finiras caissière comme la dame" - Paris (75000)

 

En bref,c'est l’apanage de ses sociétés que de faire de l'argent sur des produits naturels et bienfaisants de base, tout en les faisant passer pour une de leur trouvaille.

Une brique dans le mur conseille vivement de redoubler de vigilance face à ces arnaques toujours plus subtiles les unes que les autres. C'est parce que je me suis fait avoir que je vous préviens. Heureusement je m'en suis rendue compte.

 

Escroquerie: Quels sont les différents critères du délit ?

 

 

 

 

 



05/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres