L'autisme pas une maladie...?
Depuis le temps que j'entends dire que l'autisme n'est pas une maladie, je pense qu'il est grand temps de rétablir la vérité. Pour cela, et comme je le fais bien souvent, nous allons nous servir de notre ami Larousse.
Maladie : Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants, en particulier quand la cause est connue
Condition : Place que quelqu'un occupe dans une société hiérarchisée selon des critères économiques, culturels, sociaux, selon la classe à laquelle il appartient
Condition physique
état général de l'organisme d'un sujet, déterminant le niveau de ses performances physiques potentielles.
Etat
Manière d'être physique ou morale de quelqu'un
La plupart de gens et des professionnel/les de l'autisme sont d'accord pour reconnaître aujourd'hui que l'autisme est un dérèglement neuronal ; et qui dit dérèglement du corps, dit maladie. CQFD
Le français est une langue particulièrement subtile, affirmer que l'autisme n'est pas une maladie, c'est reléguer tous/tes les autistes aux bons “soins des psychiatres, c'est faire croire que l'autisme, finalement, ce n'est pas si grave que ça, c'est faire fi des recherches des vrais spécialistes de l'autisme.
Assez de théories fumeuses, émanant de pseudos professionnels, qui étalent leurs points de vue comme autant de vérités. Ils s'invitent dans des émissions faisant de l'autisme leur cause personnelle; mais ils ne savent pas ce que c'est que de vivre aux côtés d'un/e autiste 24/24 h. Ils n'ont pas à lutter au quotidien pour supporter les crises liées à l'autisme, ils ne comprendront jamais la culpabilité de ces parents épuisés, mais plein d'amour pour leurs enfants.
Certains psy poussent même l'audace jusqu'à affirmer que les autistes ne sont pas agressifs ! Ce ne sont pourtant pas les preuves qui manquent.
Les asperger aussi peuvent se montrer agressifs, contrairement à ce qui est montré au grand public à travers les discours de gens comme Joseph Schovanec, ou autre asperger, qui s'affichent comme des savants plutôt autonomes et tranquilles. Leur seul défaut étant de ne pas être très sociables. Ils tiennent souvent le discours que l'autisme est un état, laissant à penser qu'il est naturel d'être autiste, comme on naît d'une teinte différente. Il est avéré que l'humain, même s'il est loin d'être parfait, a un corps et un esprit qui fonctionnent d'une certaine manière. Si l'esprit peut montrer certaines capacités étonnantes, il n’abîme pas le corps pour autant. Or, chez la plupart de autistes, le corps souffre : crispations, maux de tête, nausées, crampes.... Ils sont emportés par des crises, telles qu'ils ne peuvent pas les contrôler. Il n'y a rien là de normal ou d’inné. Lorsqu’on ne commande plus son esprit ou son corps, il y a bien signe de maladie.
Beaucoup de parents d'autistes souhaitent du fond de leur cœur que leur enfant guérisse, ils donneraient n'importe quoi pour ça. Y compris les proches des autistes asperger. En laissant à penser que l'autisme est un état, on leur enlève tout espoir.
Il est grand temps que les mots soient utilisés à bon escient, et surtout quand il s'agit de problèmes aussi graves que l'autisme.
Une brique dans le mur soutient que l'autisme est une maladie, et encourage les parents à ne pas verser dans la tendance du moment, en croyant toutes les sornettes issues des bobos qui ne connaissent rien au centre du problème qu'est l'autisme. On aura beau mettre des grands mots, qui se déclinent en acronymes divers, sur l'autisme, cela n'enlèvera rien au fait que les autistes, s'ils le pouvaient, aimeraient tous ne plus l'être.
A découvrir aussi
- Comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées
- Les discours sur l'autisme
- Quand les gouvernements font fi du secret médical
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres