Trucs et astuces pour vivre avec les autistes
Bien souvent les parents d'autistes se trouvent confrontés à des problèmes que vous ne pouvez imaginer pour des choses aussi simples que d'administrer un médicament, soigner une blessure, et tant d'autres choses assez simples pour tous les autres parents.
Un exemple me vient tout de suite à l'esprit : si vous dites à votre enfant que c'est chaud, il attendra un peu, soufflera puis mangera. Un autiste non. Quelques fois il n'a pas la notion chaud et froid et ne ressent pas ces sensations comme tout le monde. Il peut se brûler sans le faire exprès et ne sentir le mal que bien plus tard. C'est aux parents de veiller à ces détails à chaque minutes de la vie de leur autiste.
Alors je vous livre ici quelques trucs et astuces pour les autistes.
Faire prendre un médicament
Si un autiste refuse de prendre un médicament qu'il a déjà pris auparavant, c'est que ce produit ne lui convient pas, ou lui occasionne du mal. Comme il ne peut pas vous l'expliquer, il refusera tout simplement de prendre son médicament. Lisez attentivement la notice explicative, et surtout les effets secondaires.Essayez un autre médicament ou tenter d'atténuer les effets secondaire du médicament. Par exemple si vous lui donnez des antibiotiques, il se peut qu'il souffre de maux de ventre, donnez-lui du lacto bifidus
S'il s'agit juste d'un caprice prenez patience ; ou cachez le comprimé dans du chocolat.
Une chose aussi simple qu'un bain de bouche ne peut pas se faire avec un autiste, il avalera le contenu en entier. Prenez une rondelle de coton trempez-là dans le bain de bouche et passez-là sur les gencives. Comme votre autiste ne voudra pas d'application de plus de 2 secondes, refaites l'opération trois fois de suite assez rapidement. Pour les aphtes, car les autistes souffrent souvent d'aphtes, prenez un coton tige plongez le dans du citron mélangé à du miel, appliquez le sur les aphtes. C'est radical. Idem s'il a mal aux dents faites macérer des clous de girofle, puis trempez le coton tige dedans et placez le sur les dents quelques secondes en répétant l'opération.
Soigner une blessure grave n'est déjà pas une sinécure pour des enfants normaux, chez les autistes, enfants comme adultes, c'est une question de sang froid et de vitesse.
Si vous avez une blessure qui saigne beaucoup, passez immédiatement sous l'eau froide. Votre autiste ne voudra pas rester sous le jet plus de quelques secondes et vous ne pourrez pas, contrairement aux autres enfants, l'y maintenir. Alors faites vite et bien. Aspergez la plaie de sucre puis faite un bandage. Ne cessez pas de parler à votre autiste. Soyez confiant et clair. Si vous paniquez, il perdra tous ces moyens et deviendra ingérable. Le sucre cicatrice bien mieux que n'importe quel point de suture sans laisser de trace. Ne montrez jamais votre peur, l'autiste prendra ça pour une faiblesse et risque de s'en prendre à vous.
Mettre en pansement ou faire un bandage à un autiste doit se faire vite. Le problème c'est qu'il l'enlèvera une minute plus tard. Il est donc nécessaire de rester avec lui au moins une demie-heure pour surveiller qu'il n'ôte pas son pansement. Et même dans ces conditions, il peut quand même y parvenir. Restez calme est la première règle avec les autistes, quelques soient les circonstances.
Tout est compliqué lorsqu'on est parent d'autiste : laver les dents, la douche, l'habillage, les promenades, mais surtout l'intimité. Car un autiste se fout complètement du respect de votre intimité ; tout lui appartient, il est partout chez lui, il mange ce qu'il veut quand il veut, gare aux placards et au frigo. Généralement il est très malin et si vous cachez quelque chose il le trouvera très vite, méfiez-vous.
Attention, je parle ici des autistes lourds, de ceux ou celles qu'il est particulièrement dur à gérer.
-
Protégez les prises et les interrupteurs en mettant autour de l'osb (panneau de bois aggloméré) autour.
-
Protégez le frigo en installant une clochette à la porte. Vous saurez ainsi que votre autiste va fouiller dedans.
-
Protégez les chaises et fauteuils de cuir ou simili en les recouvrant de tissus ou autre matériel. En général les autistes aiment faire des trous ou agrandir ceux déjà présents. Assurez-vous qu'aucun objet tranchant ou pointu ne se trouve à sa portée. Il vaut mieux opter pour le tissus c'est moins cher et plus simple à remplacer.
-
Évitez les seuils !
-
Mettez un petite chaîne de sécurité sur la porte de son armoire ; ça lui évitera de mettre le foutoir dans ses vêtements.
Vivre avec un autiste lourd c'est un travail à 200 %. il faut être aux aguets à chaque seconde. Tenter de garder un sang froid à toute épreuve et en tout temps. Bien sûr comme vous n'êtes pas des robots, vous ne pouvez pas y parvenir. Alors vous pouvez être confrontés à ses crises. Parfois même sans avoir dévier de votre stoïcisme.
Pour lui apprendre à manger avec une cuillère, faites deux plats ; un qu'il aime beaucoup, et un autre qu'il n'aime pas trop. Dites-lui que s'il veut manger le plat qu'il aime, il doit le faire avec la cuillère. Par contre pour l'autre plat, il peut le manger avec ses doigts. S'il tente de manger le plat qu'il aime avec ses doigts, retirez-le et donnez-lui celui qu'il aime moins, en lui expliquant que puisqu'il veut manger avec les doigts, il peut le faire. En ne mettant pas de NON à une action, vous dédramatisez la frustration.
Voilà déjà quelques trucs et astuces. Je vous encourage à vous inscrire sur le blog, et à venir partager avec nous vos propres trucs et astuces.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres