une brique dans le mur

une brique dans le mur

La zoothérapie

L'équithérapie

 

Le cheval, véritable thérapeute

Le cheval est utilisé en tant comme médiateur, en tant qu'être vivant doux, socialement valorisant et adapté, qui transporte, qui permet d'entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d'avis... La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent une communication étroite entre le patient et l'animal. Il n'est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval et les non cavaliers peuvent également pratiquer l'équithérapie car le cheval est parfois utilisé simplement pour établir un contact, le toucher ayant un rôle majeur dans ce genre de thérapie.

 

autism

 

Équithérapie ou quand les chevaux soignent le mental

Certaines personnes souffrant de difficultés comportementales, sociales ou physiques sont suivies par des institutions et un cadre médical. Mais parfois, sortir de ces soins médicalisés peut être bénéfique.

 

La thérapie par le cheval, l’équithérapie, peut être un moyen d’aider ces individus à travers une approche ludique, valorisante et pédagogique.

 

cheval

 

Le cheval comme support thérapeutique

Pathologies mentales, de communication, troubles de la concentration, troubles physiques… L’ensemble de ces maladies et symptômes font souvent l’objet d’un suivi médical, par le biais de médicaments, d’exercices, de stimulations quotidiennes, de soins. Des programmes de soins auxquels se greffe parfois l’équithérapie comme support ludique et pédagogique à la démarche de soin globale.

Si pour les adultes en bonne santé, l’animal est souvent perçu comme facteur d’apaisement, de bonheur et de bien-être, pourquoi n’en serait-il pas de même pour ceux qui souffrent ?

 

équithérapie diplome

 

En savoir plus

 

Ronronthérapie 

Ce mot prête à sourire mais il prêche des convaincus du côté des propriétaires de chat. Dans le milieu scientifique, la ronronthérapie est de plus en plus prise au sérieux.
Mais qui n’a jamais entendu le ou la propriétaire d’un chat expliquer une
sensation de soulagement et d’apaisement grâce à son chat ? Dans un état de grande tristesse, certains expliquent que leur chat vient spontanément ronronner à proximité. D’autres expliquent que leur animal vient se poser parfois sur les zones du corps qui les font souffrir, le ventre par exemple. Et pourquoi pas ?

C’est dans les années 1950 que des scientifiques américains soutiennent pour la première fois les vertus thérapeutiques du ronronnement des félins. Depuis, l’idée fait son chemin.

 

ronron

 

En savoir plus

 

Chiens d'accompagnement

Les chiens apportent protection et sécurité

Un chien d’accompagnement pour enfants autistes effectue des tâches similaires à celles d'un chien-guide d'aveugle: le chien s'arrête avant de traverser la rue et aide à protéger l'enfant des dangers. Il guide et accompagne l'enfant relié à lui par une ceinture, tout en suivant les ordres donnés par une personne adulte de confiance. Même là où normalement un chien se voit refuser l'accès, par exemple, chez le médecin, dans un centre commercial, chez le coiffeur ou à l'école, les enfants ont le droit de venir en compagnie de leur animal. Les enfants qui ont des difficultés à communiquer trouvent en leur chien un auditeur patient. Avec un chien d’accompagnement à ses côtés, l'enfant a fréquemment des occasions de contacts, sans être lui-même directement exposé. Un chien d’accompagnement pour enfants autistes aide la famille à mener une vie quotidienne aussi normale que possible et à préparer l'enfant à vivre parmi nous.

 

 

En savoir plus

 

 

DELPHINOTHERAPIE

Donne l’opportunité à des enfants malades, mentalement ou physiquement handicapés, autistes, psychologiquement perturbés, souffrant de problèmes émotionnels, de vivre à travers notre programme de delphinothérapie une expérience qui combine à la fois la beauté des rencontres avec les dauphins sauvages, et des techniques de bien–être corporel et d’expression de soi telles que art, massage, watsu et musique. Il ne s’agit donc pas ici de thérapies lourdes, Harmony ciblant davantage les handicaps légers.

 

delphino_grande4

 

 

Thérapies assistées par l’animal :

quand les animaux nous font du bien

Chez les enfants autistes, réussir à contrôler le niveau de stress est très important. C’est là que les animaux et plus particulièrement les chiens ou les chevaux entrent en scène. De récentes études ont montré que les enfants autistes accompagnés de chiens d’assistance développent une diminution de leur taux de cortisol réactif, une hormone sécrétée en permanence par les glandes surrénales de notre corps, mais qui peut etteindre des niveaux élevés en cas de présence d'un agent stressant. Ainsi, dans le cadre d’une étude menée auprès de 42 enfants autistes, une équipe dirigée par Sonia Lupien  a démontré une diminution du taux de cortisol chez les enfants grâce à la présence des chiens guides . Les familles ont pu constater une amélioration du sommeil et une diminution de la fréquence et de l’intensité des crises chez les enfants qui ont participé à l’étude.

 

 

 

 

 



13/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres