La thérapie hyperbare
Son nom est l'oxygénothérapie hyperbare, un traitement dans lequel de l'oxygène pur est administré à des patients confinés dans des chambres pressurisées pendant une heure par jour durant plusieurs semaines. La théorie est que des doses extrêmes d'oxygène, essentiellement le même type de traitement qui est utilisé depuis des décennies pour soigner les plongeurs atteints du mal de décompression, stimulent les neurones dormants ou endommagés dans le cerveau à se revigorer ou même à se transformer.
28 janvier 2007
Le Dr Michael J. Uszler se joint au Comité scientifique de la US Autism & Asperger Association (USAAA), la plus importante association américaine dans le domaine de l'autisme ! Celle-ci présente les approches biomédicales qui permettent de renverser le diagnostic d'autisme chez plusieurs enfants. Le Dr Uszler est radiologiste nucléaire et le spécialiste de l'imagerie fonctionnelle du cerveau qui valide les impacts de la thérapie hyperbare sur le cerveau des enfants affectés par l'autisme ou la paralysie cérébrale. Les améliorations constatées avec des clichés d'imagerie SPECT pris avant et après un seul traitement ou une série de traitement ou plongées sont une preuve scientifique de l'efficacité de la thérapie hyperbare.
''Les effets de l'oxygénothérapie hyperbare sur le stress oxydatif, l'inflammation et les symptômes des enfants affectés par l'autisme : un projet pilote''
Un projet pilote à propos des effets de l'oxygénothérapie hyperbare (OTH) sur les symptômes autistiques, le stress oxydatif et l'inflammation a été publié dans la revue BMC Pediatrics. Daniel A. Rossignol, Lanier W. Rossignol, S. Jill James, Stepan Melnyk et Elizabeth Mumper rapportent leurs découvertes et conclusions suite à l'étude qui impliqua 18 enfants affectés par l'autisme âgés de 3 à 16 ans qui ont reçu 40 traitements hyperbares d'une durée de 45 minutes chacune soit à 1.5 ATA (atmosphère) et 100 % d'oxygène, ou 1.3 ATA et 24 % d'oxygène.
Au sujet de la sécurité, les auteurs rapportent que la pression maximum de 1.5 ATA avec un taux d'oxygène jusqu'à 100 % était sécuritaire et bien tolérée. Au chapître des améliorations, le rapport indique, tel que présenté dans le résumé, que "l'OTH a diminué l'inflammation de manière significative tel que mesuré par les niveaux de CRP (C-reactive protein). Les observations des parents confirment les rapports anecdotiques de l'amélioration de plusieurs aspects de l'autisme." Les auteurs de l'étude notent que c'était un projet pilote et que "des rapports définitifs concernant l'efficacité de l'OTH pour le traitement des individus avec l'autisme doivent attendre les résultats d'études en double-aveugle avec groupe contrôle".
Histoires incroyables
Patty est dans une condition critique alors que les ambulanciers l'amène dans la salle d'urgence. Ses parents l'avaient sortie de son automobile qui tournait dans un garage fermé et ses médecins craignent le pire. Elle est dans le coma et un ''CAT scan'' montre que le monoxyde de carbone a causé des dommages cérébraux importants. Mais ils ont un ''truc dans leur manche'': la mettre dans la chambre hyperbare de l'hôpital. Dans cette chambre, Patty reçoit de l'oxygène pur sous pression qui est censé régénérer les parties endommagées de son cerveau. Les techniciens de l'hôpital expliquent qu'à mesure que la pression augmente dans la chambre, une plus grande quantité d'oxygène peut ainsi se rendre dans le cerveau de Patty. Son médecin a déclarée que Patty est sortie du coma et qu'elle présente une amélioration remarquable. C'est une histoire vraie qui fut documentée par les producteurs du poste de télévision ''The Learning Channel'' sur le câble, et qui fut en ondes dans un segment de l'émission "Traumatisme, La Vie à l'Urgence''
Dorothy Conforti avait eu une 'u cardiaque majeure. Le CAT Scan présentait des dommages importants au cerveau. Un côté de son corps était complètement paralysé et elle n'avait aucun contrôle sur ses intestins ou liquides corporels. Elle pouvait à peine voir et était incapable de communiquer. Elle ne pouvait pas se nourrir par elle-même, et était sur le point de mourir. Le Dr. Steenblock l'a traité à l'aide de sa chambre hyperbare pour une heure à chaque quatre heures et lui administrait trois heures de chélation, en continu. Un autre CAT Scan a montré que la thérapie a réussi à restaurer 85% des dommages au cerveau. Aujourd'hui, elle est de retour à une vie normale.
Le Dr. Steenblock considère que l'OTH peut bénéficier aux enfants autistes en raison de sa capacité à réparer les vaisseaux sanguins endommagés au cerveau, à stimuler des hormones de croissance, à détoxifier et guérir le cerveau endommagé, le pancréas et les tissus intestinaux et de diminuer l'hyperexcitabilité de ces enfants. Les traitements deux fois par jour ont été couronnés de succès pour la correction des allergies chimiques chroniques, aussi bien que des patients souffrant de Sclérose en Plaques, ajoute le Dr. Steenblock.
Le gouvernement canadien a fait des annonces il y deux semaines au sujet de la Motion M-172 qui vise la mise en place d'une stratégie nationale pour l'Autisme.
Mais en même temps, Santé Canada empêche plus de 100 000 enfants autistes ou présentant un trouble envahissant du développement au Canada d'avoir accès à une technologie efficace, économique, et médicalement démontrée: la thérapie hyperbare.
Un projet pilote à propos des effets de l'oxygénothérapie hyperbare (OTH) sur les symptômes autistiques, le stress oxydatif et l'inflammation a été publié dans la revue BMC Pediatrics. Daniel A. Rossignol, Lanier W. Rossignol, S. Jill James, Stepan Melnyk et Elizabeth Mumper rapportent leurs découvertes et conclusions suite à l'étude qui impliqua 18 enfants affectés par l'autisme âgés de 3 à 16 ans qui ont reçu 40 traitements hyperbares d'une durée de 45 minutes chacune soit à 1.5 ATA (atmosphère) et 100 % d'oxygène, ou 1.3 ATA et 24 % d'oxygène. Au sujet de la sécurité, les auteurs rapportent que la pression maximum de 1.5 ATA avec un taux d'oxygène jusqu'à 100 % était sécuritaire et bien tolérée. Au chapître des améliorations, le rapport indique, tel que présenté dans le résumé, que "l'OTH a diminué l'inflammation de manière significative tel que mesuré par les niveaux de CRP (C-reactive protein). Les observations des parents confirment les rapports anecdotiques de l'amélioration de plusieurs aspects de l'autisme." Les auteurs de l'étude notent que c'était un projet pilote et que "des rapports définitifs concernant l'efficacité de l'OTH pour le traitement des individus avec l'autisme doivent attendre les résultats d'études en double-aveugle avec groupe contrôle".
Voilà encore une découverte dont certains veulent spolier le peuple pour faire des profits. Espérons que bientôt les parents d'enfants autistes, de plus en plus nombreux hélas, pourrons bénéficier des nouvelles recherches pour améliorer, voire guérir l'autisme de leurs enfants.
Ne baissez pas les bras !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres