une brique dans le mur

une brique dans le mur

Les profits de l'autisme

Aujourd'hui l'autisme bat des records ; rien qu'en France on compte actuellement plus de 700.000 autistes, et environ 1% de la population mondiale. Cela vous paraît peu... c'est tout de même plus de 80 millions de personnes.

La médecine conventionnelle ne trouvant aucun remède, ni explication logique à ce phénomène, la porte est grande ouverte à tous/toutes et n'importe qui pour élaborer sa propre méthode. Déjà que les pauvres parents sont noyés sous un océan

d'informations contradictoires et, pour certaines, farfelues ; il faut en plus y ajouter toute une clique de psy « bon marché », c'est-à-dire quelques psychanalystes en manque de clientèle, des psychologues fraîchement moulus des bancs universitaires, qui voit là l'opportunité de débouchés.

 

Le rôle d'un psychologue du travail - Entreprenariat & Business

 

Des théories plus fumeuses les unes que es autres voient aussi le jour et amènent la formation de groupes sectaires tels que les pro ABA ou les adeptes du sensoriel, les fanatiques de TEACCH... et bien d'autres divisions, qui au lieu d'aider les parents, les perd dans un dédales de pseudos solutions.

Beaucoup de ces soi-disant méthodes reposent en fait sur les principales : ABA, TEACCH, PECS ou PADOVAN

 

ABA Programmes

 

Pour les parents inquiets et déjà stressés, ayant peu de temps pour se renseigner, cette jungle sur l'autisme est un parcours du combattant. La psychiatrie ayant depuis longtemps montré son niveau d'incompétence sur l'autisme, les parents sont prêts à tenter n'importe quoi pour guérir leur autiste, ou tout du moins atténuer ses symptômes. C'est pourquoi les charlatans de tous bords se font camelots sur le net.

Pour ceux et celles qui ont la patience nécessaire et l'envie de savoir, voici un lien qui vous mènera vers toutes sortes de chemins de traverse.

 

Labyrinthe — Wikipédia

 

Je ne viens pas là affirmer que telle ou telle méthode est meilleure que telle autre, car au point où nous en sommes, chaque parents fait son choix. Je viens ici dénoncer les profiteurs qui vous vendent des méthodes soi-disant efficaces, mais qui ne repose sur rien de concret. Comme le MAKATON .

 

La méthode ABA est parmi les premières à avoir fait du business sur l'autisme, voici ses tarifs.

 

TEACCH n'est pas en reste avec des prix mirobolants pour des résultats approximatifs. Toutefois cette méthode est subsidiée dans certains établissements.

 

 

Tout comme le dit le chat dans le film Babe :  «  les animaux qui ne servent à rien, ne sont pas en réalité inutiles... »

 

 

 

Même si cette comparaison peut choquer par son côté trivial, elle reflète une sombre réalité : l'autisme rapporte de l'argent, beaucoup d'argent. Regardez les sommes faramineuses qu'on vous demande, 1300 euros par jour ! Beaucoup d'ouvriers moyens ne gagnent pas autant en un mois de dur labeur. Par contre celui-ci ne travaille pas pour rien, il voit le fruit de son travail : maison, voiture, pièces pour machines et bien d'autres. Pour l'autisme, pas besoin de finalité puisqu'on ne peut pas le guérir. Il suffit d'écouter, pendant un jour, un docteur en psychologie vous donner son point de vue, et ensuite il peut fort bien ne rien donner, vous aurez quand même déboursé plus d'un mois de salaire.

 

Aider les enfants à gérer leur argent de poche | Finance et Investissement

 

Si on observe bien toutes ces méthodes, elles reposent sur un point commun : une certaine logique dans le cheminement du petit enfant. Mais toutes ces théories oublient les autistes adultes, que l'on continue à traiter comme des gamins. Lorsque vous demandez à un psy sur quoi il base son travail, il vous dira sur des observations. À ce prix-là, faites-les vous-même. On oublie aussi que les autistes sont des êtres humains, et qu'aucun être humain n'est semblable à un autre être humain. On ne peut donc pas traiter les autistes uniquement par des observations générales. Car être atteint de TSA n'est pas comme se casser une jambe.

 

Jambe Cassée Hopital : images, photos et images vectorielles de stock |  Shutterstock

 

Il ne faut pas oublier le formidable apport des neuroleptiques, béta-bloquant et autres anxiolytiques. Ce marché rapporte des milliards aux groupes pharmaceutiques.

Il n'est pas simple de trouver les bénéfices que rapportent ces « médicaments » sur le marché, mais on y trouve le classement des sociétés biopharmaceutiques les plus bénéficiaires et, bizarrement on s'aperçoit que la majorité créent des pilules pour les « traitements neuronaux », tels que l'autisme.

 

Comprendre le secteur de l'industrie pharmaceutique en Bourse - Boursorama

 

 

Alors que restent-ils comme choix aux pauvres parents d'autistes face à tous ces profiteurs ? Le bon sens, l'union et la logique.

 

bannière de présentation

 

 

Une brique dans le mur est là pour vous aider.

 



24/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres